Formation Formateur : Notions fondamentales + Préparation de formation + Gestion de groupes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 

Découvrir les techniques d’apprentissage - apprendre à animer une formation - comprendre les bases de l’enseignement - Apprendre à concevoir son action de formation - Elaborer un plan ce cours - Créer des supports - Découvrir les types d’apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles

Description, programmation

Introduction
Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique
Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d’un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Découvrir les processus, théories et méthodes d’apprentissage
Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d’apprenants
Pédagogie Active

Atelier : Quel type d’apprenant êtes-vous ?

Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs
Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d’autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation
Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d’enseignement
Premier temps d’autonomie

Créer les phases théoriques
Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l’utilisation du "vous"
- imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d’empathie
- le rythme

Composer les séquences
L’importance des alternances théorie/exercices/temps d’autonomie
Méthodologie :
- Définir l’objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu’on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l’exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation
Gérer le temps de chaque s&eac

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un projet d'animation de formation

Inscription

Contact renseignement Madame Frédérique DENIAUD

Téléphone 09-72-37-73-73


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
1 rue ESQUERMOISE 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable