Formation Formateur : Notions fondamentales + Préparation de formation + Gestion de groupes
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Découvrir les techniques d’apprentissage - apprendre à animer une formation - comprendre les bases de l’enseignement - Apprendre à concevoir son action de formation - Elaborer un plan ce cours - Créer des supports - Découvrir les types d’apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles
Description, programmation
Introduction
Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur
Comprendre la problématique
Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d’un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
Découvrir les processus, théories et méthodes d’apprentissage
Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d’apprenants
Pédagogie Active
Atelier : Quel type d’apprenant êtes-vous ?
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs
Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d’autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation
Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d’enseignement
Premier temps d’autonomie
Créer les phases théoriques
Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l’utilisation du "vous"
- imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d’empathie
- le rythme
Composer les séquences
L’importance des alternances théorie/exercices/temps d’autonomie
Méthodologie :
- Définir l’objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu’on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l’exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée
Gérer le timing d’une animation
Gérer le temps de chaque s&eac
Type de formation
Préparation à la qualification
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 28 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un projet d'animation de formation
Inscription
Contact renseignement Madame Frédérique DENIAUD
Téléphone 09-72-37-73-73
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
1 rue ESQUERMOISE 59800 Lille
Lieu de formation
Adresse :