Formation professionnelle du danseur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 La formation danseur du CFDd propose une approche technique et artistique à de jeunes danseurs en voie de professionnalisation, confrontés à de nouveaux rapports au corps et à la recherche artistique.

Description, programmation

La formation danseur est pensée pour deux années consécutives avec plus de 800h par an réparties entre cours techniques (contemporain, classique, moderne, travail postural), ateliers, workshops permettant au danseur d’ouvrir son horizon artistique, une création par saison avec un chorégraphe invité et dansée ensuite sur scène, et la possibilité pour les danseurs de s’essayer à la création chorégraphique avec des projets présentés au public en fin de saison.
Organisation générale : La formation est organisée de mi-septembre à fin juin du lundi au vendredi entre 9h et 15h, plus 2 à 3 week-ends dans la saison. Une réunion de rentrée aura lieu la semaine précédente le début des cours. L’équipe pédagogique est constituée de professeurs réguliers diplômés et d’intervenants ponctuels (chorégraphes, danseurs …). 
Formation technique : La formation 22h cours réguliers par semaine répartis entre contemporain, classique, moderne, travail postural, étirements, et atelier. Le planning est communiqué aux élèves en début de saison. 
Stages & workshops : Tout au long de la saison des stages et workshops viennent enrichir le programme de formation. Leur programmation est pensée sur deux années consécutives et complémentaires permettant aux élèves d’ouvrir leur horizon artistique et leur pratique.
 ? Stages 2019-2020 : initiation anatomie avec Laure Buathier, acrodanse avec Julie Tavert, initiation AFCMD avec Christine Lentheric, autour l’écriture chorégraphique avec Lola Maury. 
 ? Workshops 2019-2020 : répertoire Anne Teresa de Keersmaeker avec Julien Monty, répertoire Pina Bausch avec Pau Aran Gimeno, autour du travail de la Cie Art Garage avec Emma Cianchi. 
Préparation à l’EAT : Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer l’Examen d’Aptitude Technique option contemporain au sein de la formation danseur. Cet examen est organisé nationalement par le Ministère de la Culture chaque saison, s’il est validé il permet au danseur d’entrer en formation au Diplôme d’État professeur de danse. Cet examen doit donc en priorité être préparé par ceux qui souhaitent se tourner vers l’enseignement de la danse. 
Création : Chaque saison un professeur de l’équipe pédagogique ou un chorégraphe invité crée une pièce pour l’ensemble des élèves de la formation danseur. La création est ensuite présentée au public sur la scène du Croiseur et possiblement sur d’autres scènes Lyonnaise en fonction des opportunités. 
 ? Saison 2019-2020 : c’est la compagnie MF / Maxime & Francesco qui est venue travailler avec les élèves pour la création de « Un chasseur est un bon chasseur », une pièce dans laquelle les danseurs s’écoutent, se chassent, se libèrent …
Projet chorégraphique personnel : Le travail de développement chorégraphique fait de la formation,la possibilité est donnée au

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Blandine Centre de Formation Danse désoblique


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Centre de Formation Danse désoblique
4 rue Croix Barret 69007 Lyon 7e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable