Formation stratégie marketing - Présentiel ou FOAD - 7h
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le cadre d’une démarche de construction de la stratégie commerciale de l’entreprise pour les deux ans à venir, l’entreprise souhaite former des collaborateurs, sur la démarche marketing. L’entreprise souhaite apporter des compétences complémentaires via une formation sur-mesure sur la stratégie marketing et la mise en place d’un plan stratégique de développement commercial afin d’acquérir des outils et des méthodes pour :
Approfondir les notions du poste de responsable marketing
Comment réaliser un diagnostic marketing
Développer une stratégie marketing basée sur les 4P (produit, prix, place, promo)
Proposer et Etablir un plan d’actions commercial structuré permettant le développement des ventes
Objectifs pédagogiques :
- Mettre en place une démarche marketing
- Structurer la démarche commerciale
- Développer ses propres outils marketing et commerciaux
- Compléter les argumentaires de ventes
- Construire un projet commercial basé sur une stratégie claire
Description, programmation
LA DEMARCHE MARKETING : Apports théoriques
- Prise de contact avec les salariés
Identifier les attentes dans le détail
Identifier les points forts et les points d’amélioration
- De la définition de la démarche marketing
Définir le marketing : les confusions avec la communication.
La démarche marketing : les différentes étapes.
Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, one to one, interactif.
Etablissement d’un plan : business plan, plan marketing, plan d’actions commercial
- Connaître l’offre et la demande : le diagnostic marketing
L’apport des études aux décisions marketing : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction...
Analyse de l’environnement : PESTEL, menaces et opportunités.
Analyse du marché et de la concurrence : matrice Porter, Benchmarking ...
Diagnostic interne : forces et faiblesses (matrice BCG, Pareto...).
Identification des Forces, Faiblesse, Opportunités, Menaces
LA DEMARCHE MARKETING : Apports théoriques
- Définir la stratégie marketing et choisir ses marchés
Stratégie générale. Mc Kinsey, Porter.
Segmentation et ciblage marketing.
Comment positionner son produit.
- Elaborer le marketing mix. Les quatre P
Produit : le cycle de vie du produit, la marque, la gamme, les services...
Prix : calcul du seuil de rentabilité, prix psychologique, définition du juste prix de vente.
Place : choisir son circuit de distribution.
Promotion : publicité, promotion des ventes, e-marketing
Focus sur les nouvelles communications via internet
- Construire en collaboration avec le formateur un plan d’actions pour la journée 2
Lister les actions restant à faire pour construire la stratégie marketing
Construire le support bilan permettant de centraliser les éléments de recherche
Construction du SWOT
Analyse du l’offre actuelle de l’entreprise et repérage des points de faiblesse
LA DEMARCHE MARKETING : Applications pratiques
- Construire l’offre :
les caractéristiques du produit ou du service,
la composition de la gamme (produit et services)
les attributs différenciateurs – construction des argumentaires
- Construire sa stratégie prix :
le positionnement prix
les conditions tarifaires : prix, ristournes, rabais, remises.
- Construire la stratégie de communication (le plan de communication) :
Sélectionner les outils adaptés à l’entreprise et le budget.
Gérer les priorités et intégrer l’ensemble dans un plan de communication simple
Construire ses outils de communication (plaquette, carte de visite…)
- Construire le PAC 2019-2020 définir les objectifs et préparer le suivi :
Créer le tableau de bord du marketing mix et le suivi des indicateurs pertinents
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 7 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission • Maîtrise de la langue française et de l'écrit • Equipement information récent portable avec webcam • Connexion internet - Pack office ou équivalent • Connaissances de base des outils bureautiques NOTA : • Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est requis pour accéder aux cours à distance autre qu'énoncé ci-dessus. • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d'autres porteurs de projet.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial. Eligible CPF - CD conseils est datadocké.
Inscription
Contact renseignement cedric delaumenie
Téléphone 0661824278
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/04/2021
Adresse d'inscription
Espace Coworking ou Plateforme Teams/Sharepoint 86000 Poitiers
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AGILATEUR
Adresse
272 Chemin de Puytrin Lieu dit Puymenier 87140 Compreignac
Téléphone
Site web
http://www.agilateur.fr