Formation Vasco de Gama - Formation E-commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Nommer et utiliser les outils technologiques qui permettront de gagner du temps et de l’argent dans le lancement en e-commerce
- Maîtriser la trésorerie entre entrées et sorties permanentes
- Créer un univers singulier pour se démarquer, affirmer ses valeurs et toucher une clientèle fidèle
- Concevoir une stratégie de marketing payante et rentable
- Renforcer ses actions de marketing organique dit “gratuit” en construisant des barrières à l’entrée pour la concurrence
Description, programmation
Module 1 - Les bonnes bases pour démarrer un e-commerce
- Les questions à se poser avant de lancer son site e-commerce
- Se différencier pour percer
- Concevoir un modèle économique viable
- Gagner du temps et économiser de l’argent avec la philosophie du bootstrapping
Module 2 - Construire son site e-commerce
- Bien choisir sa plateforme
- Trouver les bons fournisseurs pour ses produits
- Lancer sa boutique rapidement
- Création pas à pas d’une boutique shopify
- Bien gérer la partie administrative de son site et éviter les nombreux pièges
Module 3 - Faire venir des clients dans sa boutique e-commerce
- Réussir le lancement de sa boutique
- Comprendre le cycle de vie d’un consommateur
- Les méthodes gratuites pour acquérir ses premiers clients
- Les méthodes payantes pour acquérir ses premiers clients
- Mieux connaître ses clients grâce à un système de suivi des conversions des ventes : le pixel
- Apprendre à créer des publicités Facebook rentables
- Apprendre à créer des publicités Google rentables
- Bien mesurer ses efforts et ses actions (partie 1)
Module 4 - J’ai réalisé mes premières ventes, que faire ensuite ?
- Ventes, pré-ventes, TVA, taxes, etc : tout ce qu’il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce
- Apprendre à bien gérer sa logistique - des codes barres à l’export, en passant par les retours clients
- Protéger sa marque et son activité d’un point de vue légal
- Mettre en place un bon service client
- Gérer les feedback de ses clients pour améliorer ses produits
- Apprendre à gérer et développer de bonnes relations avec ses fournisseurs
Module 5 - Passer à la vitesse supérieure
- Maîtriser Les cycles du marketing digital
- Construire et gérer un plan de communication
- Mettre en place les bons outils pour automatiser ses envois d’e-mails
- Personnaliser et démultiplier ses ventes grâce aux pouvoirs des tunnels de vente
- Quelle stratégie pour rendre sa boutique virale ?
- Bien mesurer ses efforts et ses actions (Partie 2)
Module 6 - L’état d’esprit et les outils indispensables pour les entrepreneurs du e-commerce
- Équiper sa boutique des outils et extensions incontournables
- Le subtil équilibre entre les itérations rapide et la construction d’un projet solide et durable
- Une règle simple : ne jamais optimiser avant d’itérer
- Augmenter son volume de vente, sans dégrader son image de marque
- Le bon sens et les données comme boussole !
Module 7 - la PanicBox : savoir gérer les situations compliquées
- Mon produit ne se vend pas. Que faire ?
- Je n’ai plus de stock. Que faire ?
- Mon fournisseur cherche à m’arnaquer. Que faire ?
- J’ai un souci avec mon outil de paiement (Paypal, Stripe, etc). Que faire ?
- Ma marque se fait attaquer. Que faire ?
- Je me rends compte que je vends mon produit à perte et que mon modèle économique ne fonctionne pas. Que faire ?
- Maîtriser ses frais de transport et de livraison
Validation et sanction
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
90 heures en centre
Durée indicative : 20 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 90 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Connaissance de l'outil informatique PC ou Mac. - Pratique du web. - Avoir effectué la phase de diagnostic et être engagé dans l'étape "Bâtir mon projet" du programme Entrepreneur Leader de la Région IDF. - Être résident en Ile-de-France.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Anaïs Pretot
Téléphone 01 76 40 27 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/08/2022
Adresse d'inscription
10 Rue de Penthièvre 75008 Paris 8e
Modalité Information collective A DISTANCE toutes les semaines : inscription disponible sur Kairos directement. Présentation en visioconférence collective : - De notre organisme, de sa pédagogie et du contenu des 4 formations conventionnées par la Région ID...
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Livementor
Adresse
10 Rue de Penthièvre 75008 Paris 8e
Téléphone
Site web
https://www.livementor.com