Formation Vasco de Gama - Formation E-commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Nommer et utiliser les outils technologiques qui permettront de gagner du temps et de l’argent dans le lancement en e-commerce
  • Maîtriser la trésorerie entre entrées et sorties permanentes
  • Créer un univers singulier pour se démarquer, affirmer ses valeurs et toucher une clientèle fidèle
  • Concevoir une stratégie de marketing payante et rentable
  • Renforcer ses actions de marketing organique dit “gratuit” en construisant des barrières à l’entrée pour la concurrence

Description, programmation

Module 1 - Les bonnes bases pour démarrer un e-commerce

  • Les questions à se poser avant de lancer son site e-commerce
  • Se différencier pour percer
  • Concevoir un modèle économique viable
  • Gagner du temps et économiser de l’argent avec la philosophie du bootstrapping

Module 2 - Construire son site e-commerce

  • Bien choisir sa plateforme
  • Trouver les bons fournisseurs pour ses produits
  • Lancer sa boutique rapidement
  • Création pas à pas d’une boutique shopify
  • Bien gérer la partie administrative de son site et éviter les nombreux pièges

Module 3 - Faire venir des clients dans sa boutique e-commerce

  • Réussir le lancement de sa boutique
  • Comprendre le cycle de vie d’un consommateur
  • Les méthodes gratuites pour acquérir ses premiers clients
  • Les méthodes payantes pour acquérir ses premiers clients
  • Mieux connaître ses clients grâce à un système de suivi des conversions des ventes : le pixel
  • Apprendre à créer des publicités Facebook rentables
  • Apprendre à créer des publicités Google rentables
  • Bien mesurer ses efforts et ses actions (partie 1)

Module 4 - J’ai réalisé mes premières ventes, que faire ensuite ?

  • Ventes, pré-ventes, TVA, taxes, etc : tout ce qu’il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce
  • Apprendre à bien gérer sa logistique - des codes barres à l’export, en passant par les retours clients
  • Protéger sa marque et son activité d’un point de vue légal
  • Mettre en place un bon service client
  • Gérer les feedback de ses clients pour améliorer ses produits
  • Apprendre à gérer et développer de bonnes relations avec ses fournisseurs

Module 5 - Passer à la vitesse supérieure

  • Maîtriser Les cycles du marketing digital
  • Construire et gérer un plan de communication
  • Mettre en place les bons outils pour automatiser ses envois d’e-mails
  • Personnaliser et démultiplier ses ventes grâce aux pouvoirs des tunnels de vente
  • Quelle stratégie pour rendre sa boutique virale ?
  • Bien mesurer ses efforts et ses actions (Partie 2)

Module 6 - L’état d’esprit et les outils indispensables pour les entrepreneurs du e-commerce

  • Équiper sa boutique des outils et extensions incontournables
  • Le subtil équilibre entre les itérations rapide et la construction d’un projet solide et durable
  • Une règle simple : ne jamais optimiser avant d’itérer
  • Augmenter son volume de vente, sans dégrader son image de marque
  • Le bon sens et les données comme boussole !

Module 7 - la PanicBox : savoir gérer les situations compliquées

  • Mon produit ne se vend pas. Que faire ?
  • Je n’ai plus de stock. Que faire ?
  • Mon fournisseur cherche à m’arnaquer. Que faire ?
  • J’ai un souci avec mon outil de paiement (Paypal, Stripe, etc). Que faire ?
  • Ma marque se fait attaquer. Que faire ?
  • Je me rends compte que je vends mon produit à perte et que mon modèle économique ne fonctionne pas. Que faire ?
  • Maîtriser ses frais de transport et de livraison

Validation et sanction

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 90 heures en centre
Durée indicative : 20 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 90 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Connaissance de l'outil informatique PC ou Mac. - Pratique du web. - Avoir effectué la phase de diagnostic et être engagé dans l'étape "Bâtir mon projet" du programme Entrepreneur Leader de la Région IDF. - Être résident en Ile-de-France.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Anaïs Pretot

Téléphone 01 76 40 27 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/08/2022

Adresse d'inscription
10 Rue de Penthièvre 75008 Paris 8e

Modalité Information collective A DISTANCE toutes les semaines : inscription disponible sur Kairos directement. Présentation en visioconférence collective : - De notre organisme, de sa pédagogie et du contenu des 4 formations conventionnées par la Région ID...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable