Fusion, compositing - initiation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les bases du workflow et des outils d’habillage 2D/3D, découvrir les effets, l’espace 3D, et les bases du compositing dans Fusion
truquer des images : rotoscopie, keying, effets, correction couleur, warping, créer des objets 3D : typos, primitives et objets simples
maîtriser l’espace 3D : caméras, lumières, textures, rendu, comprendre des outils avancés : réplication 3D, particules 3D et leurs contraintes, découvrir la gestion VR/360 en compositing avec Fusion, travailler en réseau et avec Resolve.

Description, programmation

Bases Fusion : Workflow de base. Import médias, fichiers PSD, vidéo, cinéma, raw, images.Gestion de la chaîne couleur : outils de gestion, support ACES. Formats et codecs compatibles : raw, exr, mov, dpx, prores. Effets, habillage, animation, nodes, timeline, espace 3D. Flow graph, vues 3D multiples. Spreadsheet editor. Lecture temps réel, rendus, exports.Préférences. Habillage et animation : animation 2D, temporelle, Texte 2D. Animation : propriétés, trajectoire. Texte 3D. Extrusion, réflections, ombres. Mapping. Bibliothèques. Compositing : Flow graph. Nodes, connexions, opérations, couches.Time remapping.Keying. Gestion des Mattes. Modes de fusion.Delta Keyer. Chroma, luma, alpha.Painting pour le keying et le composition.Rotoscopie : Béziers, B-spline. Edge detection. Animation des points, transform box. Onion skin.Tracking et stabilisation. Track automatique. Import de données de tracking.Tracking planaire. Tracking caméra.
Travail en VR : découverte de l’espace VR, et des outils. Visualisation VR. Effets : correction couleur, blurs, glows, déformations, espace 3D. Lumière et ombres. 3D. 3D avancée : Fichiers Open EXR.Imports scènes FBX : modèles de 3DSmax, Maya, Cinema 4D.Particules 3D : environnements réalistes, contraintes, forces.Import Alembic. Textures et matériaux. Environment maps. Projection pour rallonger des lieux. Habillage avancé : Imports logos Illustrator.Import fichiers Photoshop multicalques. Modes de fusion. Nodes. Painting vectoriel : usage de base. Clonage. Edition des coups de brosse. Import objets 3D : 3DSMax, C4D, Maya. Espace 3D avancé pour l’habillage.
Outil 3D Replicate. Editeur de courbes de Béziers : trajectoires et temporelles.Workflow avancé : aperçu des plugs in disponibles.Lancer Fusion depuis un montage Avid.Macros (Fuses).Rendu multipasses. Exports. Rendu réseau.Gestion de projets et travail collaboratif.
Workflow avec Da Vinci Resolve : du compositing au finishing.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 11 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aisance suffisante dans l'environnement informatique. Connaissance d'outils graphiques 2D bitmap (Photoshop). La pratique d'un outil de trucages est recommandée, ou à défaut une grande aisance avec l'informatique et l'environnement vidéo/graphique.

Inscription

Contact renseignement Mme Fatima DA COSTA

Téléphone 01 48 06 10 19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/03/2022

Adresse d'inscription
11 Rue Desargues 75011 Paris 11e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable