Génie mécanique - Mention :Master - Parcours :Master Génie mécanique Parcours PRODUCTIQUE EN AÉRONAUTIQUE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master Génie mécanique est constitué de 4 parcours.
Calcul en aéronautiqueConception en AéronautiqueProductique en aéronautiqueSciences pour la Mécanique des Matériaux et des StructuresLe premier semestre du master est commun à tous les parcours. Il constitue d\’une part un socle de compétences dans les différents métiers de la production, de la conception et du calcul de structures et d\’autre part il aide à l\’orientation dans les différents parcours proposés. Cela constitue une vraie pluridisciplinarité au sein des métiers du génie mécanique et peut faciliter une reconversion ultérieure.
Les parcours Calcul, Conception et Productique ont chacun des Unités d\’Enseignement spécifiques dès la première année du master.
Le parcours SMMS proposé uniquement en M2 peut être suivi à partir d\’un des trois parcours du M1.
La formation est clairement orientée sur le secteur aéronautique et espace mais permet également de répondre à d\’autres secteurs industriels (transport, naval, automobile, ...).

Lieux des enseignements
Un certain nombre de plate-formes de Travaux Pratiques sont communes à l\’UPS, l\’INSA et l\’IUT Génie MécaniqueEtablissements partenairesCompte tenu de la nature et des équipements nécessaires pour les travaux pratiques spécifiques au parcours Génie Mécanique, une politique de mutualisation a été menée depuis plusieurs années avec les autres formations du site toulousain (IUT GM et INSA GM) ayant conduit à la mise en place de centres de ressources communs (plateformes de TP AIP PRIMECA).

Optimiser l\’utilisation de la main-d\’œuvre et des équipements pour organiser la productionDévelopper une organisation de ligne de production et/ou d\’assemblageEtudier les investissements nouveaux ou la modification des matériels de productionGérer la production à l\’aide des logiciels de gestion de la production (GPAO)Mettre en place des indicateurs de performance afin d\’optimiser la productivitéMettre en place une certification qualitéAnalyser des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions d\’améliorationChoisir, concevoir et/ou justifier un système mécanique ou de production répondant au cahier des chargesContrôler l\’atteinte des objectifs et produire des reporting et des tableaux de bord qui rendent compte de son activitéS\’intégrer dans une organisation, l\’animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projet, relations inter-personnellesRechercher, analyser et synthétiser de l\’information (veille technologique) et savoir l\’exploiter en développant une argumentation avec esprit critique.

Description, programmation

\n\nSyllabus du M1 GM\n\nSyllabus du M2 GM-Productique\n

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1900 heures en centre, 700 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311547 - Validité du 10/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable