Gérer les litiges et les clients mécontents en hôtellerie-restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation vous serez capable de mieux gérer les réclamations clientsObjectif pédagogique : Identifier les enjeux de la gestion des réclamations. Apprendre à négocier avec un client difficile. Rechercher une solution commune.
Description, programmation
Le clientL’identification du client et ses attentes.Définir la réclamation client.Les enjeux de la satisfaction client et de sa fidélisation. Une communication adaptée à la situationLes principes de la communication dans la relation client.Prendre en compte les composantes de la communication : le verbal et le non-verbal.Professionnaliser son langage : Le vocabulaire traduit la qualité de service et la prise en charge du client. Le comportement face à la réclamation du clientAdapter son comportement face au client agressif par l’écoute, l’empathie, et la gestion des émotions.Utiliser les techniques de communication pour mener l’investigation : le questionnement, la reformulation.Connaître les limites de sa fonction pour proposer la solution et savoir l’expliquer au client.Utiliser la négociation.Faire valider assurer le suivi. Gérer le stress dans une situation conflictuelleMaîtrise des émotions et prise de recul.Techniques anti-stress au poste de travail.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Marie CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE SAINT JOUAN DES G
Téléphone 02 99 19 15 20
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/03/2021
Adresse d'inscription
FACULTE DES METIERS - CFA SAINT-MALO
17, Rue Siochan 35430 Saint-Jouan-des-Guérets
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE SAINT JOUAN DES G
Adresse
17, Rue Siochan CS 80002 35430 Saint-Jouan-des-Guérets
Téléphone
Site web
http://www.fac-metiers.fr