Gestion d'entreprise : démarrer une entreprise, l'essentiel pour réussir son projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Structurer et planifier sa démarche de création d’entreprise
Choisir la structure juridique la plus appropriée
Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance
Réaliser une étude de marché et bâtir un plan de développement marketing
Concevoir un business plan et savoir le présenter

Description, programmation

Module 1 Organiser la création

  • Définition et enjeux d’un projet
  • Gérer un projet
  • Comprendre la convergence gestion de projet/création d’entreprise
  • Travaux pratiques Réflexion collective sur la structuration des démarches de création d’entreprise des participants sous l’angle de la méthodologie de gestion de projet

Module 2 Approfondir les dimensions marketing et ventes

  • Réaliser une étude de marché.
  • Cerner son marché. Analyser la demande
  • Faire des prévisions de vente
  • Bâtir un plan de développement marketing
  • Valider la structure du chiffre d’affaires (business model)
  • Définir le mix de lancement
  • Établir le plan de vente
  • Travaux pratiques Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants

Module 3 Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance

  • Évaluer les besoins et les ressources
  • Établir le compte de résultat prévisionnel
  • Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet
  • Identifier et contacter les financeurs potentiels
  • Travaux pratiques Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet

Module 4 Choisir une structure juridique appropriée

  • L’entreprise individuelle
  • La SARL et l’EURL
  • La société anonyme et la SAS
  • La société civile
  • Travaux pratiques Les participants structurent le montage juridique de leur projet : définition des apports, répartition des parts, organes de décision

Module 5 Développer son aisance relationnelle

  • Se comprendre soi-même pour mieux gérer la dynamique de création
  • Savoir s’entourer et animer une équipe de collaborateurs
  • Réussir ses négociations
  • Travaux pratiques Mises en situation : savoir négocier. Analyse sur les comportements mis en oeuvre

Module 6 Réaliser son business plan

  • Préparer les éléments et les chiffres clés
  • Rédiger le business plan
  • Présenter le document
  • Travaux pratiques Les participants construisent leur business plan. Présentation devant le groupe suivi d’échanges

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucun prérequis

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Nathalie Gigou

Téléphone 0630729658


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
3 rue du Golf
Parc INNOLIN 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable