Gestion de crise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour être efficace la gestion de crise au sein de l’entreprise doit être conçue et appliquée dans le cadre d’une organisation spécifique s’appuyant sur une méthodologie claire, simple et partagée par l’ensemble des parties prenantes. Le certificat « Gestion de crise » de l’ESSE s’appuie sur une méthodologie éprouvée et mise en oeuvre au sein de grands groupes internationaux. Cette méthodologie permet de codifier l’organisation de l’entreprise en période de crise, de mettre en place un processus dédié, de coordonner et de communiquer avec les parties prenantes impliquées afin d’optimiser la prise de décision et de formuler les meilleures réponses face à la crise.

Le certificat met à profit des stagiaires la solution d’aide à la décision KRISIS développé par le cabinet Solace, spécialiste de la gestion de crise en entreprise.

Cartographier des scénarios de crise.
Maîtriser les standards de gestion de crise.
Utiliser un outil d’aide à la décision.
Prendre les bonnes décisions en période de crise.

Au terme de cette formation les auditeurs seront capables de :

Réaliser une cartographie des risques de crise.
Mettre en place les standards nécessaires à la gestion des crises pouvant affecter l’entreprise.
Diagnostiquer les procédures et dispositifs existants.
Formaliser un plan d’action dans le but de mettre en place une organisation de gestion de crise en adéquation avec les standards attendus.
Cartographier les parties prenantes pouvant être impliquées et impactées lors de la survenue d’un scénario de crise.
Conseiller le décideur lors de la gestion d’une crise par l’utilisation d’une méthode de prise de décision.
Appliquer la méthode REACT.

Description, programmation

Module 1 - Les fondamentaux de la gestion de crise
Définition de la crise
Les piliers de la gestion de crise
La prise de décision en période de crise

Module 2 - Le référentiel de gestion de crise
Définition du référentiel
L’organisation de gestion de crise
Le processus de gestion de crise
La salle de gestion de crise

Module 3 - La prise de décision en gestion de crise
La méthode REACT
Le processus de pilotage
Les aides à la décision

Module 4 - Diagnostic et entraînement
Le diagnostic de gestion de crise
La préparation d’un exercice
La réalisation d’un exercice de crise

Validation et sanction

Gestion de crise ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

H1302 :

M1402 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 84 heures en centre
Durée indicative : 44 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 84 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Pascale JAMMES

Téléphone 01 79 97 37 37


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236156 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/02/2022

Adresse d'inscription
204 Boulevard Raspail 75014 Paris 14e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable