Gestion de crise
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Pour être efficace la gestion de crise au sein de l’entreprise doit être conçue et appliquée dans le cadre d’une organisation spécifique s’appuyant sur une méthodologie claire, simple et partagée par l’ensemble des parties prenantes. Le certificat « Gestion de crise » de l’ESSE s’appuie sur une méthodologie éprouvée et mise en oeuvre au sein de grands groupes internationaux. Cette méthodologie permet de codifier l’organisation de l’entreprise en période de crise, de mettre en place un processus dédié, de coordonner et de communiquer avec les parties prenantes impliquées afin d’optimiser la prise de décision et de formuler les meilleures réponses face à la crise.
Le certificat met à profit des stagiaires la solution d’aide à la décision KRISIS développé par le cabinet Solace, spécialiste de la gestion de crise en entreprise.
Cartographier des scénarios de crise.
Maîtriser les standards de gestion de crise.
Utiliser un outil d’aide à la décision.
Prendre les bonnes décisions en période de crise.
Au terme de cette formation les auditeurs seront capables de :
Réaliser une cartographie des risques de crise.
Mettre en place les standards nécessaires à la gestion des crises pouvant affecter l’entreprise.
Diagnostiquer les procédures et dispositifs existants.
Formaliser un plan d’action dans le but de mettre en place une organisation de gestion de crise en adéquation avec les standards attendus.
Cartographier les parties prenantes pouvant être impliquées et impactées lors de la survenue d’un scénario de crise.
Conseiller le décideur lors de la gestion d’une crise par l’utilisation d’une méthode de prise de décision.
Appliquer la méthode REACT.
Description, programmation
Module 1 - Les fondamentaux de la gestion de crise
Définition de la crise
Les piliers de la gestion de crise
La prise de décision en période de crise
Module 2 - Le référentiel de gestion de crise
Définition du référentiel
L’organisation de gestion de crise
Le processus de gestion de crise
La salle de gestion de crise
Module 3 - La prise de décision en gestion de crise
La méthode REACT
Le processus de pilotage
Les aides à la décision
Module 4 - Diagnostic et entraînement
Le diagnostic de gestion de crise
La préparation d’un exercice
La réalisation d’un exercice de crise
Validation et sanction
Gestion de crise ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
84 heures en centre
Durée indicative : 44 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 84 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Pascale JAMMES
Téléphone 01 79 97 37 37
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236156 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/02/2022
Adresse d'inscription
204 Boulevard Raspail 75014 Paris 14e