Gestion de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce parcours de formation au management de projet vous permettra d’acquérir les outils de gestion de projet (rédaction du cahier des charges, constitution de l’équipe projet, élaboration et contrôle du planning et des coûts, pilotage du tableau de bord, clôture et bilan du projet...).
 ?Vous serez capable d’établir une planification structurée et optimisée du projet en corrélant et équilibrant les facteurs qualité, coût et délais.
 ?Vous intégrerez les « softs-skills », ces compétences comportementales fondamentales qui feront de vous un chef de projet performant accompagnant le changement.
 ?Toutes les séquences conçues en mode projet vous permettront d’apprendre en faisant.
 ?La pratique vous permettra de transposer immédiatement les méthodologies acquises aux situations de travail que vous rencontrerez.
 ?La transversalité de cette compétence favorisera votre mobilité professionnelle interne ou externe à l’entreprise en concourant à améliorer la communication dans les équipes.
Rejoindre cette formation vous ouvre la voie à une mobilité professionnelle interne ou externe et vous permet d’évoluer et de progresser dans votre fonction et vos responsabilités . Elle conduit aux métiers suivants :
 ?Chef de projet
 ?Coordinateur
 ?Producteur et organisateur d’événements

Description, programmation

1. CADRAGE ET ÉLABORATION DU CAHIER DES CHARGES DU PROJET
 ?Analyser les besoins du client pour le projet pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels.
 ?Hiérarchiser les besoins du projet avec le client pour cadrer son périmètre et définir ses priorités.
 ?Concevoir le cahier des charges fonctionnel à partir des besoins et des ressources mobilisables pour faire émerger les différentes solutions de mise en oeuvre.
 ?Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général.
 ?Élaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage.
 ?Définir les indicateurs de contrôle pour permettre le suivi de l’état d’avancement du projet.

2. PILOTAGE DU PROJET
 ?Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences requises pour la réalisation de celui-ci.
 ?Réaliser une feuille de route séquencée en attribuant les tâches identifiées dans le projet à chaque collaborateur de l’équipe pour atteindre l’objectif fixé dans un mode collaboratif.
 ?Estimer les besoins matériels (locaux, ordinateurs, outils, ...) en fonction du budget alloué pour réaliser le projet.
 ?Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions pour les gérer et assurer la continuité des activités.
 ?Suivre la réalisation des tâches du projet en coordonnant les différents axes de pilotage pour mener celui-ci en cohérence avec le cahier des charges établi.
 ?Suivre le budget alloué au projet en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire.
 ?Adapter l’exécution du projet en fonction des écarts constatés ou des imprévus rencontrés, en recherchant des axes d’amélioration pour maintenir son efficacité et garantir sa performance.
 ?Clôturer le projet en réalisant les différents rapports d’évaluation le finalisant et en tenant compte des critères d’acceptation du client pour valider l’atteinte de l’objectif dans une satisfaction partagée.
3. MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET
 ?Estimer le besoin en compétences complémentaires et recruter des ressources externes pour répondre au besoin évolutif du projet ou à sa montée en charge.
 ?Animer l’équipe projet en utilisant les différentes techniques de management (motivation -délégation - reconnaissance - évaluation ...) pour maintenir une cohésion harmonieuse.
 ?Conduire des réunions en, tenant compte de la diversité de l’équipe projet (générationnelle - éducationnelle - culturelle) pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace.
 ?Conduire des entretiens avec les collaborateurs en tenant compte de leurs besoins et de leurs modes comportementaux pour maintenir leur adhésion et motivation.
 ?Gérer les situations et personnalités difficiles en utilisant les techniques appropriées pour maintenir un climat positif et favorable

Validation et sanction

Certificat de compétence

Métiers visés

H1102 :

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 98 heures en centre
Durée indicative : 98 Heures

Modalités de l'alternance Durée à distance : 49H

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/04/2021

Adresse d'inscription
C2 CONSULTING GROUP BORGO
Institut Méditerranéen de Formation
Lieu dit Strada Vecchia
Valrose 20290 Borgo

Lieu de formation


Organisme de formation responsable