Gestion - Mention :Licence - Parcours :Licence (L3) mention Gestion majeure Achats et Logistique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette Licence vise à former de futurs professionnels des achats capables de Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de relation clients - fournisseursNégocier des contrats modalités clauses contentieux... Sélectionner gérer et suivre des fournisseursContrôler des délais et coûts d approvisionnementInscrire de la politique achat dans les fonctions stratégies et environnement économique de l entreprise Code RNCP 24425Les achats représentent selon les secteurs 35 à 75 du chiffre d affaires d une entreprise. Aujourd hui les achats se développent en volume en variété et en valeur. Qu il s agisse de grands groupes ou de petites et moyennes entreprises ou industries la recherche de gains de compétitivité passe par la conception et la mise en oeuvre d une politique d achat efficace. SpécificitésLa Licence Achats et logistique est proposée dans le cadre d un partenariat entre TSM et B2M Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d Industrie CCI du Tarn et Garonne.Il est possible de réaliser la Licence en alternance contrat d apprentissage ou de professionnalisation ou en formation continue.
Description, programmation
L e quipe pe dagogique se compose d enseignants-chercheurs et de professionnels.Durée 460 heures de cours cours magistraux et travaux dirigés Rythme de formation 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise d octobre à juillet.Les enseignements sont structurés en blocs de compétences Semestre 5Compétences transversales Bloc 1 - Usages digitaux et numériquesUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir traiter produire et diffuser de l information ainsi que pour collaborer en interne et en externeFormation aux outils d analyseFormation aux systèmes d informationBloc 2 - Expression et communication écrites et oralesSe servir aisément des différents registres d expression écrite et orale de la langue françaiseCommuniquer par oral et écrit de façon claire et non ambigüe dans au moins une langue étrangèreCommunication et développement personnelAnglais courantBloc 3 - Exploitation de données à des fins d analyseIdentifier sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitationAnalyser et synthétiser des données en vue de leur exploitationMarketing AchatStratégie d achatTableau de bord achatGestion des stocks et des approvisionnementsBloc 4 - Action en responsabilité au sein d une organisation professionnelleTravailler en équipe et en réseau ainsi qu en autonomie et responsabilité au service d un projetAnalyser ses actions en situation professionnelle et s autoévaluer pour améliorer sa pratiqueUtiliser les techniques de la négociationNégociationCompétences disciplinaires Bloc 5 - Mise en œuvre des règles et procédures juridiques contrats propriété intellectuelle et commercialesGérer des droits des contrats et des marchés publicsNégocier avec les fournisseurs les termes des contrats d achat établir les contrats d achatPiloter la reception et la mise en oeuvre en optimisant les intérêts de l entreprise Monitorer la première commandeDroit des contrats fiscalité et Marché PublicTransport et DouanesQualité politique RSE et Développement DurableBloc 6 - Réalisation d un diagnostic et ou d un audit pour apporter des conseilsMaitriser les outils permettant la gestion des prévisionsContrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l activité avec des indicateurs de performanceGérer un budgetAuditer évaluer et analyser les risques associésMettre en place une démarche d efficience et d amélioration continue et en prenant en compte les risques les éléments financiers et budgétairesBilan et Compte de RésultatGestion d un budgetTableau de Bord FinancierBloc 7 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisationRédiger un cahier des chargesDéfinir concevoir optimiser et évaluer un processus achatMaitriser les techniques générales des achatsEtablir des listes de fournisseurs potentielsRôles enjeux et processus achatOutils d analyse et de construc
Validation et sanction
Licence (LMD)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 554 heures en centre, 450 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238598 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UT1 Capitole
Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Téléphone
Fax
0561128829
Site web
http://www.ut-capitole.fr