Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire possède les suivants domaines des compétences :
1 : Élaboration et conduite de la stratégie d’un projet d’établissement ou de service

  • 1.1. Élaborer un projet d’établissement
  • 1.2. Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents
  • 1.3. Piloter et évaluer un projet
  • 1.4. Rechercher et exploiter les informations issues d’une veille stratégique2 : Management et gestion des ressources humaines
  • 2.1. Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines
  • 2.2. Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • 2.3. Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail
  • 2.4. Concevoir et piloter une politique de communication interne reliée au projet d’établissement3 : Gestion des services économiques et logistiques et pérennisation financière
  • 3.1. Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion
  • 3.2. Élaborer la partie financière d’un business plan et valoriser sa stratégie de financement
  • 3.3. Utiliser les leviers d’optimisation des ressources internes
  • 3.4. Réaliser des prestations logistiques en appliquant le système qualité et le système de gestion des différents risques liés à la prestation4 : Management du système qualité d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale
  • 4.1. Initier et piloter la démarche qualité de l’établissement
  • 4.2. Choisir le système d’accréditation ou de certification pertinent par rapport à la réglementation de l’activité et au projet d’établissement
  • 4.3. Animer et mettre en oeuvre la démarche qualité en s’appuyant sur les méthodes de conduites du changement

Description, programmation

Elaboration et conduite de la stratégie d’un projet d’établissement ou de service
Elaborer un projet d’établissement
Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents
Piloter et évaluer un projet
Rechercher et exploiter les informations issues d’une veille stratégique
Management et gestion des ressources humaines
Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines
Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail
Concevoir et piloter une politique de communication interne reliée au projet d’établissement
Gestion des services économiques et logistiques et pérennisation financière
Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion
Elaborer la partie financière d’un business plan et valoriser sa stratégie de financement
Utiliser les leviers d’optimisation des ressources internes
Réaliser des prestations logistiques en appliquant le système qualité et le système de gestion des différents risques liés à la prestation
Management du système qualité d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale
Initier et piloter la démarche qualité de l’établissement
Choisir le système d’accréditation ou de certification pertinent par rapport à la réglementation de l’activité et au projet d’établissement
Animer et mettre en oeuvre la démarche qualité en s’appuyant sur les méthodes de conduite du changement

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

J1502 :

K1403 :

M1205 :

M1302 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Patricia FRESNEAU

Téléphone 04 13 94 33 40


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248650 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
- 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable