Gestionnaire d'unité commerciale option généraliste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Prendre en compte l’ environnement : secteur d’activité, produits, concurrence, profils e t comportements d’achats des clients... . pour optimiser ses ventes
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à la vente par une vérification de la disponibilité des produits, l’application des techniques de marchandisage, la prospection de nouveaux clients et la participation aux actions de promotions des produits et services
  • Analyser et décider, manager et fédérer une équipe de travail, anticiper et trouver des solutions

Description, programmation

Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente :

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifier la demande sur son marché
  • Analyser l’offre sur son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
  • Exploiter les techniques du cross canal
  • Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
  • Appliquer une méthodologie de projet
    Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe :
  • Organiser son temps et planifier son travail
  • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur
    Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale :
  • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
  • Gérer une situation relationnelle atypique
  • Fidéliser sa clientèle
  • Respecter la réglementation commerciale clients
  • Le e-commerce
  • S’initier aux outils de GRC
    Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale :
  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Utiliser un tableau de bord
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks
  • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

Validation et sanction

Bac + 2
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1502 :

D1507 :

D1508 :

D1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 1 semaine en centre 3 en centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Être titulaire d'un Bac validé ou 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activé commerce- distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Inscription

Contact renseignement ADEN Formations Organisation (Siège)

Téléphone 0231443211


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2020

Adresse d'inscription
ADEN Formations Organisation (Siège)
7 rue Professeur J. Rousselot 14000 Caen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable