Gestionnaire d'unité commerciale option généraliste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Prendre en compte l’ environnement : secteur d’activité, produits, concurrence, profils e t comportements d’achats des clients... . pour optimiser ses ventes
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à la vente par une vérification de la disponibilité des produits, l’application des techniques de marchandisage, la prospection de nouveaux clients et la participation aux actions de promotions des produits et services
- Analyser et décider, manager et fédérer une équipe de travail, anticiper et trouver des solutions
Description, programmation
Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente :
- Assurer une veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande sur son marché
- Analyser l’offre sur son marché
- Maîtriser les techniques de merchandising
- Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
- Exploiter les techniques du cross canal
- Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
- Appliquer une méthodologie de projet
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe : - Organiser son temps et planifier son travail
- Respecter le droit du travail applicable à son environnement
- Adapter sa communication interpersonnelle
- Accueillir un nouveau collaborateur
- Accompagner quotidiennement un collaborateur
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale : - Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
- Gérer une situation relationnelle atypique
- Fidéliser sa clientèle
- Respecter la réglementation commerciale clients
- Le e-commerce
- S’initier aux outils de GRC
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale : - Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
- Utiliser un tableau de bord
- Analyser les résultats commerciaux
- Respecter la réglementation commerciale fournisseur
- Gérer les stocks
- Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
Validation et sanction
Bac + 2
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 840 heures en centre, 560 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 1 semaine en centre 3 en centre de formation
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Être titulaire d'un Bac validé ou 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activé commerce- distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement
Inscription
Contact renseignement ADEN Formations Organisation (Siège)
Téléphone 0231443211
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/10/2020
Adresse d'inscription
ADEN Formations Organisation (Siège)
7 rue Professeur J. Rousselot 14000 Caen
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ADEN Formations Organisation (Siège)
Adresse
7 rue Professeur J. Rousselot 14000 Caen
Téléphone
Fax
0231945251
Site web
http://www.aden-formations.fr