Gestionnaire d'unité commerciale option généraliste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, le gestionnaire d’unité commercial met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne, de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et celui des collaborateurs, veille au travail réalisé. Il gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation. Il assure la gestion et le suivi administratif de son unité, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, propose des actions pouvant contribuer à les dynamiser.
Description, programmation
Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de venteMA1 - Assurer une veille commerciale de la concurrenceMA2 - Identifier la demande sur son marchéMA3 - Analyser l’offre sur son marchéMA4 - Maîtriser les techniques de merchandisingMA5 - Maîtriser les techniques de promotion du produit/serviceMA6 - Exploiter les techniques du cross canalMA7 - Utiliser les outils bureautiques dans les actions commerciales MA8 - Appliquer une méthodologie de projetBloc B - Participer à l’organisation de l’unité et à l’animation d’équipeMB1 - Organiser son temps et planifier son travail MB2 - Respecter le droit du travail applicable à son environnement MB3 - Adapter sa communication interpersonnelleMB4 - Accueillir un nouveau collaborateur MB5 - Accompagner quotidiennement un collaborateurBloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commercialeMC1 - Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à faceMC2 - Gérer une situation relationnelle atypiqueMC3 - Fidéliser sa clientèleMC4 - Respecter la réglementation commerciale clientsMC5 - Le e-commerceMC6 - S’initier aux outils de GRCBloc D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commercialeMD1 - Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilitéMD2 - Utiliser un tableau de bordMD3 - Analyser les résultats commerciauxMD4 - Respecter la réglementation commerciale fournisseurMD5 - Gérer les stocksMD6 - Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
Validation et sanction
Gestionnaire d’unité commerciale option généraliste
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 654 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un d'un bac ou d'un titre équivalent de niveau 4, ou justifier de 3 années d'expérience professionnelle en vente/distribution.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Anaïs CCI FORMATION DU MORBIHAN
Téléphone 02 97 64 04 54
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan
21 Quai des Indes 56323 Lorient
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CCI FORMATION DU MORBIHAN
Adresse
21 Quai des Indes CS 30362 56323 Lorient
Téléphone