Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Responsable de la Clientèle et du Patrimoine Social qui lui sont confiés, le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social est un(e) expert(e) de
l’habitat social, maîtrisant les cadres règlementaire, financier et procédural de son secteur d’activité.
Il / elle est capable :
- d’intervenir sur toutes les étapes du parcours résidentiel locatif social : de l’instruction de la demande de location à l’entrée / sortie dans les lieux
- de mettre en place et de développer une relation clientèle humaine et professionnelle
- d’assurer la gestion immobilière courante de son patrimoine et veiller à sa rentabilité
- d’entretenir et de maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine géré
- de gérer les procédures de travaux et leur encadrement
- de mettre en oeuvre des actions d’accompagnement et de médiation social
- de veiller au bien-vivre ensemble et à l’animation sociale de quartier
- de s’adapter à chaque contexte immobilier : pleine propriété/copropriété
- de mettre en place toute action visant à optimiser le taux d’occupation locatif ainsi que la mise en Vente.
Le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social intervient sur un patrimoine immobilier qui peut être diversifié : appartements et maisons du
parc locatif social, logements intermédiaires, logements en location et en accession, résidences étudiantes, foyers d’hébergements, EHPAD, Résidences santé,
patrimoine de collectivités, locaux commerciaux, bureaux, locaux d’activités…
Le / la Gestionnaire de clientèle et de patrimoine social est un(e) professionnel(le) reconnu(e) et maîtrisant les savoirs juridiques, financiers, techniques,
fiscaux, commerciaux et sociaux de la gestion de patrimoines immobiliers.
Il / elle exerce ces activités en tant que :
> Collaborateur.rice d’une Entreprise Sociale de l’Habitat, d’une S.A d’HLM, d’un OPH ou d’une Société Coopérative d’HLM, de SOLIHA…
> Collaborateur.rice de Sociétés d’Hébergement Social pour Adultes et Familles
> Collaborateur.rice de Sociétés d’Economies Mixtes
> Collaborateur.rice de la direction du patrimoine d’une collectivité territoriale.
Validation et sanction
Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature et concours
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Monsieur Julien AGACINSKI
Téléphone 03-20-15-16-77
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247647 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
159 - 161 boulevard de la Liberté 59000 Lille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFAB Lille - Groupe Sciences-U
Adresse
159 - 161 boulevard de la Liberté 59000 Lille
Téléphone
Fax
03-20-15-16-66
Site web
http://www.efab-lille.fr