Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Responsable de la Clientèle et du Patrimoine Social qui lui sont confiés, le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social est un(e) expert(e) de
l’habitat social, maîtrisant les cadres règlementaire, financier et procédural de son secteur d’activité.
Il / elle est capable :
- d’intervenir sur toutes les étapes du parcours résidentiel locatif social : de l’instruction de la demande de location à l’entrée / sortie dans les lieux
- de mettre en place et de développer une relation clientèle humaine et professionnelle
- d’assurer la gestion immobilière courante de son patrimoine et veiller à sa rentabilité
- d’entretenir et de maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine géré
- de gérer les procédures de travaux et leur encadrement
- de mettre en oeuvre des actions d’accompagnement et de médiation social
- de veiller au bien-vivre ensemble et à l’animation sociale de quartier
- de s’adapter à chaque contexte immobilier : pleine propriété/copropriété
- de mettre en place toute action visant à optimiser le taux d’occupation locatif ainsi que la mise en Vente.
Le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social intervient sur un patrimoine immobilier qui peut être diversifié : appartements et maisons du
parc locatif social, logements intermédiaires, logements en location et en accession, résidences étudiantes, foyers d’hébergements, EHPAD, Résidences santé,
patrimoine de collectivités, locaux commerciaux, bureaux, locaux d’activités…
Le / la Gestionnaire de clientèle et de patrimoine social est un(e) professionnel(le) reconnu(e) et maîtrisant les savoirs juridiques, financiers, techniques,
fiscaux, commerciaux et sociaux de la gestion de patrimoines immobiliers.
Il / elle exerce ces activités en tant que :
> Collaborateur.rice d’une Entreprise Sociale de l’Habitat, d’une S.A d’HLM, d’un OPH ou d’une Société Coopérative d’HLM, de SOLIHA…
> Collaborateur.rice de Sociétés d’Hébergement Social pour Adultes et Familles
> Collaborateur.rice de Sociétés d’Economies Mixtes
> Collaborateur.rice de la direction du patrimoine d’une collectivité territoriale.

Validation et sanction

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature et concours

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Julien AGACINSKI

Téléphone 03-20-15-16-77


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247647 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
159 - 161 boulevard de la Liberté 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable