Gestionnaire de paie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Action de formation préparant au métier de gestionnaire de paie. Se reporter au référentiel à disposition dans les documents transmis pour plus d’information.

Description, programmation

cf document entier dans les fichiers joints à la réponse.Extrait : Rédaction des contrats de travail, avenants en identifiant les spécificités des différents contratsPréparation des éléments variable de la paie (Heures supplémentaires, complémentaires, avantage en nature ...)Etablir les bulletins de paie en fonction des événements (congés, maladie, accident du travail etc...)Etablir et gérer de l’embauche au départ d’un salarié (déclaration d’embauche, solde de tout compte...)Paramétrage d’un logiciel de paie et procéder aux établissements des paies sur l’outilParamétrage d’un SIRHMaîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données, Présentation...)Conseiller les entreprises sur leurs problématiques socialesCommuniquer auprès des salariés sur les salaires et leurs modificationsPrésenter ses activités par l’élaboration de tableaux de bord et de notes de synthèsePlanifier l’activité d’administration sociale et fiscale.

Validation et sanction

Les acquis des stagiaires sont évalués tout au long de la formation au moyen d’un Contrôle en Cours de Formation (CCF) dont les résultats sont consignés dans le livret dévaluations et de compétences. Ce livret fait apparaitre pour chaque bloc de compétences, les compétences visées et leur niveau d’acquisition par le stagiaire.

Pour chaque CCF sont indiquées quelle(s) compétence(s) est/sont évaluée(s) en référence aux compétences C1 à C14 définies dans le référentiel de certification du titre Gestionnaire de paie. Pour chacune d’entre elles, l’évaluateur indique le niveau d’acquisition de la compétence suivant une échelle d’acquisition de compétences :

  • Compétence non acquise
  • Compétence en cours d’acquisition
  • Compétence acquise

Dans le cas où une compétence ne serait pas acquise lors dune évaluation, une nouvelle évaluation, orale, est organisée afin de valider la bonne acquisition de la compétence.

Les CCF prennent la forme de cas concrets d’entreprise afin d’assurer une transférabilité opérationnelle des compétences en situation professionnelle.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 434 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement MP FORMATION


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
1 COURS DE L'EVEQUE MOREAU 71000 Mâcon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable