Gestionnaire de paie - AFC / Pôle Emploi : François - Fort-de-France - Lamentin - Sainte-Marie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention du titre et être formé (e) à :
  - Maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit
  - Gérer les déclarations sociales et fiscales
  - Conseiller et communiquer en relation client interne et externe
  - Utiliser les outils informatiques spécifiques.

Description, programmation

 - Mise en perspective du métier de gestionnaire de paie et ses évolutions dans la fonction RH - Cohésion de groupe
 - Assurer et utiliser une veille juridique et sociale - Maîtriser les sources du droit du travail pour appliquer les textes en fonction de la situation à traiter (Code du Travail – Conventions collectives - Contrat de travail) - Acquérir les savoir-faire pratiques et juridiques indispensables afin de sécuriser tous les aspects de la gestion quotidienne du personnel (Gestion du dossier personnel du salarié - Suivi administratif du recrutement – Les formalités liées à l’embauche - Les formalités liées au départ - Gestion des temps et activités - Tableaux de bords sociaux) - Connaître et maîtriser les différents contrats de travail

  • Réaliser, traiter et contrôler tous les éléments du bulletin de paie - Connaître la structure du système de protection sociale français, analyser et utiliser les régimes de la protection sociale de l’entreprise (couverture sociale, régime de retraite) - Maîtriser, analyser et traiter les problèmes liés à la gestion des IJSS - Connaître les modalités de mise en œuvre d’une saisie ou cession sur salaire - Réaliser le solde de tout compte - Paramétrer et maîtriser les fonctionnalités des logiciels de paie - Faire le lien avec le SIRH de l’entreprise
     - Établir les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles et verser les cotisations obligatoires (La Déclaration Sociale Nominative - L’URSSAF - Le droit de la formation et les cotisations) - Connaître les postes paie dans les états financiers et assurer la transmission des données au service comptable
     - Traiter les demandes des salariés dans un mode service client interne - Contribuer à promouvoir une image positive du service paie dans le cadre de la relation client interne et externe - Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral - Gérer et organiser son activité efficacement

Validation et sanction

Obtention du titre

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 1463 heures en centre, 327 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Financé par l'Agence Pôle-Emploi Le Francçois

Inscription

Contact renseignement Mme Kanelle DOOH-VELARY

Téléphone 0595 77 44 38


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/06/2021

Adresse d'inscription
ADN FORMATION - ASSOC.[...]
Bât A - Porte 203
Les hauts de Californie 97232 Le Lamentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable