Gestionnaire des ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise.
  • Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
  • Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses.
  • Mettre en oeuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.
  • Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
  • Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
  • Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
  • Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche.
  • Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
  • Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
  • Créer des outils de pilotage pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.
  • Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
  • Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.
  • Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

Description, programmation

Paie
La législation. Les composantes du brut. Les charges sociales.
Les retenues sur salaire. Les soldes de tout compte.
Application informatique et paie
Présentation d’un logiciel de paie et des différentes fonctionnalités.
Création d’un salarié sur le logiciel. Saisie des variables. Calcul et
vérification d’un bulletin de paie. Gestion des éléments post paie.
Droit des relations sociales
Les acteurs de la négociation collective. La négociation collective
dans l’entreprise et dans la brancheIntroduction à la GPEC
Les fondamentaux de la GPEC. La démarche compétences.
Les outils de la GPEC. L’accord GPEC.
Recrutement
Les mots-clés du recrutement. Le processus et les étapes du recrutement. La
discrimination. La définition d’une fiche de poste. La rédaction d’une annonce. La
gestion des candidatures. Le tri des candidatures reçues. La gestion des réponses.
L’entretien de recrutement et les tests. Le choix des candidats. L’accueil
et l’accompagnement d’un nouveau collaborateur. L’évaluation du coût de
recrutement. La gestion des travailleurs intérimaires.
Formation
Les lois applicables à la formation professionnelle continue. Les outils de la FPC.
L’élaboration du plan de formation. La budgétisationAdministration du personnel
La fonction RH. Le suivi individuel lors de l’embauche et du départ. Les travailleurs
handicapés. Les expatriés. Le bilan social et les tableaux de bord sociaux. La
réglementation sociale. La gestion de la rémunération. L’évaluation du personnel.
La veille sociale. La mise en place d’un SIRH.
Droit du travail
Contrôle de gestion sociale et outils bureautiques
Le rôle du contrôle de gestion et son application à la GRH. Les outils du contrôle
de gestion sociale. La détermination de la masse salariale et des coûts du
personnel. Le contrôle de la masse salariale. Les coûts cachés. Le tableau de
bord social. L’audit social et ses missions.
Développement personnel
Gestion des conflits
Anglais&lt

Validation et sanction

Gestionnaire des ressources humaines

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 455 heures en entreprise
Durée indicative : 69 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis bac+2 obligatoire

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329933 - Validité du 09/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/09/2021

Adresse d'inscription
75 Allée Jean Marie Tjibaou 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable