Gestionnaire des ressources humaines
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise.
- Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
- Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses.
- Mettre en oeuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.
- Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
- Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
- Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
- Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche.
- Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
- Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
- Créer des outils de pilotage pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.
- Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
- Mener les négociations avec les instances du CSE pou
Description, programmation
Première année :
- Développement International
- Management
- Gestion et juridique
- Applications professionnelles (3 langues vivantes)
Seconde année :
- Développement International
- Management et gestion des risques
- Gestion
- Applications professionnelles (3 langues vivantes)
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 736 heures en centre
Modalités de l'alternance 3 jours par semaine
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Céline CUISIGNIEZ
Téléphone 04 93 29 83 33
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329933 - Validité du 09/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2021
Adresse d'inscription
150 boulevard des Jardiniers
Hibiscus Park 06200 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
La Compagnie de Formation - Pigier
Adresse
38 rue Anatole France 92300 Levallois-Perret
Téléphone
Site web
http://www.pigier.com