Gestionnaire en maintenance et support informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le gestionnaire en maintenance et support en informatique, ou technicien informatique, installe et met en service les équipements informatiques (PC, tablettes, imprimantes et autres périphériques et logiciels) reliés en réseau filaire ou Wifi, et téléphoniques (IP et mobile). Il est en relation avec tous types de profils dans l’entreprise, de la direction aux différents services internes ; il traite aussi avec les fournisseurs (électriciens, architectes, prestataires, techniciens, consultants, etc.).
Au-delà de ses compétences techniques, le technicien informatique doit faire preuve de qualités humaines : sens du service, qualités pédagogiques, expressions écrite et orale pour accompagner le mieux possible tous les utilisateurs. Il doit savoir gérer le stress des utilisateurs, comprendre leurs priorités.

Description, programmation

Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques (Microsoft, Linux, ou Mac).
Installer et configurer des logiciels (bureautique ou de communication, etc.).
Intégrer des appareils au réseau de l’entreprise.
Installer et paramétrer un système d’exploitation serveur (Linux et Windows).
Gérer les droits d’accès aux données.
Assurer la mise à jour d’un site web ou intranet simple.
Gérer les opérations de dépannage.
Référencer le matériel et gérer le stock.
Assurer le support technique.
Planifier et résoudre des problèmes techniques des utilisateurs (sur les appareils ou le serveur).
Assurer une veille technologique afin de conseiller les utilisateurs.

Validation et sanction

Gestionnaire en maintenance et support informatique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1401 :

M1801 :

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre
Durée indicative : 2024 jours

Modalités de l'alternance Cours du soir : 100 h - FOAD : 300 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation. Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet : 3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données. Toutefois, pour mettre en oeuvre les compétences, vous devrez : travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-coeurs, de 8Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles. Être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248555 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/06/2018

Adresse d'inscription
10 Quai de la Charente 75019 Paris 19e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable