Gestionnaire en maintenance et support informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
Pour déployer un parc informatique
- 1-1 Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
- 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus )
- 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
- 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l’entreprisePour administrer un parc informatique
- 2-1 Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur
- 2-2 Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
- 2-3 Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
- 2-4 Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’applications, création en masse de comptes ou de dossiers )Pour gérer un parc informatique
- 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
- 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
- 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
- 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes )Pour assurer le support utilisateur
- 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
- 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
- 4-3 Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 910 heures en centre
Modalités de l'alternance 910h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-28-01-78-50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248555 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2020
Adresse d'inscription
1 Avenue Augustin-Louis Cauchy
Site Chantrerie
CS 10793 44300 Nantes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CESI campus de Nantes
Adresse
1 Avenue Augustin-Louis Cauchy Site Chantrerie CS 10793 44300 Nantes
Téléphone