Gestionnaire en maintenance et support informatique (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Répondre aux besoins des utilisateurs
Installer et configurer les PC et leurs périphériques
Mettre en place les accès réseaux (locaux, intranet, internet)
Maintenir le parc informatique
Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique
Peut éventuellement assurer des développements simples de sites
Obtention d’un titre RNCP de niveau III

Description, programmation

Déployer un parc informatique :
• Réseaux LAN
• Protocoles TCP/IP
• Virtualisation
• Windows client
• Installation du poste de travail Linux
• Masterisation (application sans serveur)
• Office - traitement de texte
• Office - tableur
• Communication, techniques d’exposé
• Soutenance et bilan du projet START

Administrer un parc informatique :
• Communication, techniques d’exposé
• Introduction à l’algorithmique
• Installation et configuration de Windows server
• Gestion des services d’annuaire et réseau
• Virtualisation avec HyperV
• Script Powershell
• Bases de données relationnelles
• Installation, configuration et administration de LINUX
• Déploiement d’images avec un outil de mastering
• Communication projet
• Soutenance et bilan du projet EVOLUTION

Assurer le support utilisateur :
• Connaissance du métier et de l’entreprise
• Métier et responsabilité du technicien
• Matériel informatique et système de sauvegarde
• Veille technologique
• Soutenance bilan du projet SAS

Gérer un parc informatique :
• Analyse fonctionnelle
• Approche ITIL
• Travail en mode projet
• Plan de maintenance
• Marché des prestataires informatiques
• Relations fournisseurs
• Réponse à un besoin
• Outils de la gestion de parc
• Soutenance et bilan du CASH

Créer un site PORTFOLIO :
• Création de site vitrine
• Techniques de recherche d’emploi
• Soutenance du projet PORTFOLIO

Développer ses pratiques professionnelles :
• Sécurité informatique : tour d’horizon
• Communication, WIFI
• Voix IP
• Installation, configuration et administration d’exchange
• Pratique de l’anglais métier
• Projet professionnel

Organiser et déployer ses compétences en maintenance et support informatique :
• Team building : cohésion d’équipe
• Méthodologie de projet d’entreprise
• Méthodologie des écrits professionnels
• Argumenter pour convaincre

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

I1401 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 1053 heures en centre

Modalités de l'alternance En moyenne une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prérequis : Bac

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour le parcours en 2 ans être en cours de préparation ou avoir validé un baccalauréat (ou un niveau 4 équivalent). Selon votre profil, le parcours est accessible en 1 an. Dérogation possible sur décision du jury d'admission La formation prépare au métier de Gestionnaire en maintenance et support informatique dans tous types d'entreprises. Elle permet d'obtenir le Titre RNCP34602 - Gestionnaire en maintenance et support informatique https://www.youtube.com/watch?v=3MD45WkUn14 Présentation Métier Véritable technicien, il assure l'installation, le déploiement, la configuration, la maintenance des postes utilisateurs et garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l'entreprise. Il permet l'accès aux ressources informatiques et numériques et aux services réseaux de l'entreprise. La transformation numérique lui impose d'accompagner les utilisateurs dans ces changements de pratiques et ils sont nombreux : développement des réseaux sociaux, arrivée des Wiki, travail à distance dans le respect des principes de sécurité, utilisation des tablettes, synchronisation des smartphones... Il contribue à l'évolution du parc informatique en opérant une veille technologique active qui lui permette de proposer des solutions adaptées et les plus pérennes possibles dans cet environnement évolutif.

Inscription

Contact renseignement Mélanie DESMARIES

Téléphone 0559325762


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248555 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
CESI Campus Pau
8 rue des frères d'Orbigny 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable