Google Data Studio - Créer des tableaux de bord à partir de données Sheets



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Créer un reporting efficace, en temps réel avec Google Data Studio connecté à vos données sur Google Sheets
  • Connaître différents types de visualisations pour générer des rapports statistiques dynamiques.

Description, programmation

Découverte de l’outil

  • Visualiser les objectifs de la formation en découvrant des rapports finalisés
  • Découvrir l’interface de Google Data Studio
  • Comprendre le lien entre vos données dans Sheets, le connecteur, la source de données et le rapportPréparer ses données
  • Répertorier les feuilles dans les classeurs Google Sheets nécessaires à la création du rapport
  • S’assurer de la conformité des donnéesCréer un rapport
  • Créer un rapport vierge ou depuis un modèle
  • Le connecter à ses données en choisissant les options adaptées
  • Vérifier que l’association automatique des données par types et par agrégations me convienne
  • Tour de l’interface du rapport
  • Paramétrer le rapport
  • Editer le thème et la mise en page
  • Insérer texte, images et formesInsérer et paramétrer un graphique
  • Les différents types de graphiques (tableaux, TCD, géographiques, barres, tableaux de données...)
  • Paramétrer son graphique, les différentes notions :
  • Données
  • Dimensions
  • Statistiques
  • Champs
  • Les notions secondaires mais importantes :
  • Plages
  • Tri
  • Filtres
  • Interactions
  • Mettre en forme le graphique en fonction de ses objectifs
  • Faire des réglages sur les dimensions et les statistiques choisies
  • Appliquer des styles adaptés
  • Les règles de filtrages
  • Créer un champ calculéActions supplémentaires disponibles pour celui qui visualise
  • Offrir à l’utilisateur la possibilité de modifier les plages de dates et créer des commandes de filtrage
  • Créer des interactions entre les graphiques lors de la visualisation
  • Partager le rapport
  • Planifier l’envoi automatique récurrent du rapport par mailAvant-goût de fonctions avancées
  • Repérer les différents intérêts de certains réglages avancés :
  • Source de données mixtes avec clé de jointure
  • Détail des dimensions
  • Statistiques facultatives
  • Plage de dates personnalisée avec plage de comparaison
  • Création de filtres avec l’explorateur

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 4 heures en centre
Durée indicative : 1 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoir utiliser untableur (Excel, Sheets, Calc...), savoir créer desgraphiques etdestableaux croisés dynamiques.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
146 rue de picpus 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable