Gouvernant en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l’image de marque de l’établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d’hébergement des villages vacances et de l’hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l’établissement.Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l’établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement.L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Il peut être exercé pour une société assurant l’externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l’application du cahier des charges conclu entre l’hôtelier et le prestataire de service.

Description, programmation

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Contrôler la qualité de la production du service des étages en utilisant un équipement numérique mobile : contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux de service – gestion des approvisionnements au service des étages - échanges d’informations avec les services de l’établissement (9 semaines).Période en entreprise (4 semaines).Module 2. Organiser et animer le travail des équipes du service des étages : planification et coordination de l’activité journalière – intégration d’un nouveau collaborateur – formation du personnel au service des étages – animation et organisation du travail des équipes (6 semaines). Période en entreprise (3 semaines). Session d’examen (1 semaine).CERTIFICATIONL’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de gouvernant/e en hôtellerie.Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :CCP - Contrôler la qualité de la production du service des étages = module 1CCP - Organiser et animer le travail des équipes du service des étages = module 2A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Validation et sanction

Titre professionnel gouvernant en hôtellerie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1503 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer; Sous conditions de ressources

Inscription

Contact renseignement Madame Odile AFPA Annecy-Poisy


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328607 - Validité du 14/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Agence nationale pour la formation professionnelle
81 avenue du Grand Arietaz 73000 Chambéry

Lieu de formation


Organisme de formation responsable