Grandir dans sa posture de manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Faire le point sur la posture de manager. Se perfectionner dans sa communication et son action en tant que leader, pilote et coach.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Assumer et remplir leur rôle de manager, et le positionnement associé, dans l’organisation,
• Affirmer leur leadership, et partager leur vision
• Gérer efficacement le quotidien en manageant la diversité et la charge, avec une prise de recul adaptée,
• Piloter leurs équipes et mobiliser autour de projets,
• Mettre en place des actions pour renforcer la performance individuelle et collective,
• Optimiser leur communication pour favoriser les relations interpersonnelles et renforcer la cohésion d’équipe

Description, programmation

• Identifier les rôles du manager pour renforcer sa légitimité managériale

* Ma mission de manager : contours et réalités
* Identifier les attendus, de la hiérarchie et des équipes, et conforter les rôles
* Manager leader, pilote et coach : montrer le chemin, organiser le travail, suivre son équipe
* Cerner ses facteurs d’efficacité
Réflexions individuelles et collectives, exercice pratique : La fiche de poste

• Affirmer son leadership

* Réfléchir sur sa manière de mener l’équipe
Analyse de ses pratiques managériales actuelles
* Identifier l’attitude de leader et sa valeur ajoutée
Analyse des contributions vis-à-vis de ses équipes, de sa hiérarchie et du CODIR
* Clarifier son positionnement
* Manager vs leader : cerner les particularités
* Être le relai de la stratégie
* Communiquer sur sa vision et partager la vision de service
* Renforcer sa posture : mieux appréhender les états du moi
* Développer son plein potentiel
Identifier les freins à la progression et questionner leur légitimité

• Piloter son équipe et mobiliser autour de projets

* Rappel des bases du poste de manager : les fondamentaux du pilotage
* Mettre en place un plan d’actions précis et motivant
* Garantir la qualité du reporting
* Améliorer la performance
* Faciliter l’activité et gérer les irritants
* Savoir créer du lien et l’entretenir

Savoir déléguer efficacement pour optimiser l’organisation et renforcer la motivation
- Cerner les enjeux et impacts de la délégation
- Bien choisir le délégataire
- Annoncer et suivre ses délégations efficacement
Activité ludique et réflexions collectives
Utilisation de la matrice Hersey Blanchard pour mieux manager ses délégations
Jeux de rôles et mises en situation professionnelles

Organiser des réunions
- Cerner les différents types de réunion (travail/information/décision) et leurs particularités
- Préparer et structurer une réunion
- Comprendre le rôle d’animateur du manager : savoir prendre la parole et susciter la participation
Réflexions collectives, exercices pratiques et jeux de rôle
- Adopter un comporte

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucune

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis avoir une expérience en management d'équipe et connaitre les fondamentaux du management

Inscription

Contact renseignement Madame Pascale CIFRATI

Téléphone 03-59-30-65-05


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2020

Adresse d'inscription
6/8 rue des jardiniers
quartier ordener Ceebios 60300 Senlis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable