Grandir dans sa posture de manager - formation individuelle 100% en visio



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Faire le point sur la posture de manager. Se perfectionner dans sa communication et son action en tant que leader, pilote et coach.

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
• Assumer et remplir son rôle de manager, et le positionnement associé, dans l’organisation,
• Affirmer son leadership, et partager sa vision
• Gérer efficacement le quotidien en manageant la diversité et la charge, avec une prise de recul adaptée,
• Piloter ses équipes et mobiliser autour de projets,
• Mettre en place des actions pour renforcer la performance individuelle et collective,
• Optimiser sa communication pour favoriser les relations interpersonnelles et renforcer la cohésion d’équipe

Description, programmation

  • Identifier les rôles du manager pour renforcer sa légitimité managériale
     Ma mission de manager : contours et réalités
     Identifier les attendus, de la hiérarchie et des équipes, et conforter les rôles
     Manager leader, pilote et coach : montrer le chemin, organiser le travail, suivre son équipe
     Cerner ses facteurs d’efficacité
    Réflexions individuelles et collectives, exercice pratique : La fiche de poste
  • Affirmer son leadership
     Réfléchir sur sa manière de mener l’équipe
    Analyse de ses pratiques managériales actuelles
     Identifier l’attitude de leader et sa valeur ajoutée
    Analyse des contributions vis-à-vis de ses équipes, de sa hiérarchie et du CODIR
     Clarifier son positionnement
     Manager vs leader : cerner les particularités
     Être le relai de la stratégie
     Communiquer sur sa vision et partager la vision de service
     Renforcer sa posture : mieux appréhender les états du moi
     Développer son plein potentiel
    Identifier les freins à la progression et questionner leur légitimité
  • Piloter son équipe et mobiliser autour de projets
     Rappel des bases du poste de manager : les fondamentaux du pilotage
     Mettre en place un plan d’actions précis et motivant
     Garantir la qualité du reporting
    Améliorer la performance
     Faciliter l’activité et gérer les irritants
     Savoir créer du lien et l’entretenir

 Savoir déléguer efficacement pour optimiser l’organisation et renforcer la motivation
- Cerner les enjeux et impacts de la délégation
- Bien choisir le délégataire
- Annoncer et suivre ses délégations efficacement
Activité ludique et réflexions collectives
Utilisation de la matrice Hersey Blanchard pour mieux manager ses délégations
Jeux de rôles et mises en situation professionnelles

 Organiser des réunions
- Cerner les différents types de réunion (travail/information/décision) et leurs particularités
- Préparer et structurer une réunion
- Comprendre le rôle d’animateur du manager : savoir prendre la parole et susciter la participation
Réflexions collectives, exercices

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucune

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis - avoir une expérience en management d'équipe et connaitre les fondamentaux du management - disposer d'un ordinateur avec connexion internet

Inscription

Contact renseignement Madame Pascale CIFRATI

Téléphone 03-59-30-65-05


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
6/8 rue des jardiniers
quartier ordener Ceebios 60300 Senlis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable