Graphothérapie - non graphologue - rééducation de l'écriture chez l'enfant et l'adulte Visioconférence



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce cursus apporte les principales connaissances théoriques de base. Permet de porter un autre regard sur l’écriture et la relation d’aide, de comprendre les techniques de rééducation de l’écriture et de se familiariser avec la pratique de la graphothérapie. Cette formation s’accompagne d’un approfondissement de la pratique des écritures d’enfants et d’adolescents et des troubles graphiques. Elle offre au graphologue - Graphothérapeute débutant l’opportunité d’acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l’écriture.

Description, programmation

I/ Les bases de la graphologie (Obligatoire pour les non graphologues)

  • Présentation générale - Historique/les différentes approches internationales
  • L’évolution de l’écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie
  • Approche globale intuitive ou Impression générale
  • L’harmonie selon Crépieux-Jamin (POCASS)
  • Les sept genres et les espèces de Crépieux-Jamin
  • Le symbolisme de l’espace de Max Pulver - Le rythme noir/blanc - Les marges
  • Le trait - le rythme court de Klages - la tension du trait selon Pophal/Wieser
  • Les instruments graphiques utilisés - le symbolisme des couleurs
  • Les mouvements de Brésard et Gobineau
  • Les grandes formes scripturales
  • Les tempéraments d’Hippocrate
  • Les stades freudiens d’évolution
  • Contrôle de connaissances

II/ L’enfant et l’écriture

  • L’évolution du dessin chez l’enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
  • Les pré-requis souhaitables pour l’apprentissage de l’écriture
  • L’organisation spatiale - le schéma corporel
  • L’échelle d’Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
  • L’âge graphomoteur - le test de vitesse
  • Contrôle de connaissances

III/ Le diagnostic des troubles de l’écriture (enfants /adolescents/adultes)

  • Le diagnostic de dysgraphie - L’échelle graphomotrice des dysgraphies
  • Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l’espace, structuration du temps
  • L’aspect affectif et relationnel
  • Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
  • Contrôle de connaissances

IV/ L’anamnèse et le bilan graphomoteur

  • Comment mener un bilan ?
  • Les différents tests en fonction de l’âge
  • Comment rédiger un bilan

V/ Méthodologie générale de la rééducation

  • Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
  • Les techniques
  • Contrôle de connaissances

VI/ Le contexte socio-affectif : les données psychologiques

  • Les besoins de l’enfant
  • Comment l’aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique

VII/ Les problèmes particuliers chez l’enfant et l’adolescent

  • La prise en compte de la personne
  • La gaucherie
  • Les problèmes neurologiques
  • Les imprégnations médicamenteuses
  • La précocité
  • La gémellité
  • Contrôle des connaissances

VIII/ Applications pratiques

  • Illustration des types de troubles et leur évolution
  • Exercices sur des cas réels
  • Entraînement au diagnostic des troubles de l’écriture
  • Le traitement des demandes de transformation de l’écriture (adultes)

Examen

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

J1412 :


Durée, rythme, financement

Durée 114 heures en centre
Durée indicative : 168 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 114 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Bertrand DURAND

Téléphone 01 44 34 23 26


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2021

Adresse d'inscription
26 Rue de Londres 75009 Paris 9e

Modalité FORMATION EN VISIOCONFÉRENCE (au vue de la situation sanitaire)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable