Habilitations dans les métiers de services et assistance Dordogne
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre de compléter une qualification et/ou une expérience professionnelle en développant des compétences opérationnelles dans les secteurs de la vente, du tourisme et de la restauration : accueil, conseil, prise de commande...
Maitriser des savoirs et des outils informatiques spécialisés dans les domaines de la comptabilité, bureautique, gestion du personnel, paie, réponses aux appels d’offre, utilisation des outils 2.0.
Pour le tertiaire, une sensibilisation RGPD obligatoire est attendue.
Description, programmation
Positionnement - Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles
Test de connaissances sur la maitrise de l’outil informatique Test de connaissance / modules de formation recherchés
Entretien individuel - 7 h
La comptabilité appliquée à la gestion des PME- Outils et compétences - SAVOIR COMPTABILISER LES OPERATIONS COURANTES DE L’ENTREPRISE SAVOIR COMPTABILISER L’ESSENTIEL DES OPERATIONS DE PAIESAVOIR PREPARER LES PRINCIPALES OPERATIONS D’ARRETE DES COMPTES - 70 h
Gestion du personnel - SITUER LE CONTEXTE JURIDIQUE DE LA FONCTION ET SAVOIR CHERCHER L’INFORMATION ACCOMPLIR LES FORMALITES D’EMBAUCHE, SUIVRE LA PERIODE D’ESSAI
MAITRISER LA GESTION DES CDD ET DES INTERIMS
GERER LE TEMPS DE TRAVAIL ET LES ABSENCES
GERER LA FIN DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LE DEPART DU SALARIE - 70 h
La paie - CERNER LE CADRE JURIDIQUE DE LA PAIE REPERTORIER LES DIFFERENTES COMPOSANTES DE LA REMUNERATION
ÉTABLIR UN BULLETIN DE PAIE ET CALCULER LES COTISATIONS SOCIALES - 70 h
Répondre aux appels d’offres - LA TERMINOLOGIE DES MARCHES PUBLICS LA DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS COMMENT RECHERCHER LES PUBLICITES DE MARCHES PUBLICS ET RECEVOIR DES ALERTES ? LES CONTACTS AUTORISES AVEC L’ADMINISTRATION COMMENT CONSTITUER VOTRE « DOSSIER DE REPONSE » L’OFFRE
- LES CONTACTS AUTORISES AVEC L’ADMINISTRATION ?
- COMMENT CONSTITUER VOTRE « DOSSIER DE REPONSE » ? L’OFFRE - 70 h
Bureautique Outils et compétences - OUTILS NUMERIQUES
WORD EXCEL
POWERPOINT - 70 h
Utilisation des outils WEB.2 - DEFINITION ET ROLE DU WEB 2.0 Information sur un pannel de sites grand public : ceci concerne tous les sites dans lesquels l’internaute peut avoir une interaction (Slack, forums, Trip Advisors, réseaux sociaux, blogs, planification, google avec le drive - 70 h
Modules transverses : Connaissance secteurs professionnels Communication professionnelle Comportements en cas de situation de crise Sensibilisation au développement durable - CONNAISSANCE DU SECTEUR PROFESSIONNEL et l’environnement socioéconomique visé par la formation
SAVOIR-ETRE EN MILIEU PROFESSIONNEL
COMPORTEMENTS ADAPTES A DES SITUATIONS DE CRISE (EPIDEMIE, CATASTROPHE NATURELLE OU
AUTRE ...
SENSIBILISATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN LIEN NOTAMMENT AVEC NEO TERRA - 70 h
Sensibilisation à la RGPD - Le cadre légal
Définitions et mots clés
Les concepts du RGPD
Les principes fondamentaux
Les droits des personnes
Les acteurs internes et externes - 14 h
Stages entreprises . - Une période de stage entreprise de 70 heures maximum - 70 h
Accompagnement Evaluations - Utiliser toutes les plateformes ou services en ligne dédiés à la recherche d’emploi
en vue d’optimiser les recherches d’emploi personnelles
Aider chaque stagiaire à définir précisément la suite de son parcours d’accès à l’emploi, les étapes et les modalités. Présentation aux stagiaires tout au long de la formation, en lien avec les branches professionnelles, des entreprises du secteur et des structures d’accueil
Remis
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance 1 période de stage de 70 h soit 2 semaines
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent compléter une qualification et/ou une expérience professionnelle en développant des compétences opérationnelles dans les secteurs de la vente, du tourisme et de la restauration : accueil, conseil, prise de commande...
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Inscription
Contact renseignement ROSELYNE DELAPCHIER
Téléphone 0553351923
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
53 rue du président WILSON 24000 Périgueux
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INFREP DORDOGNE
Adresse
82 AVENUE GEORGES POMPIDOU 24750 Trélissac
Téléphone
Fax
0553351923