HGRO - Formation certifiante Développeur(se) Java Android



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette composante intitulée « DEVELOPPEUR/EUSE JAVA ANDROID » est de proposer aux stagiaires un parcours de formation orienté sur les métiers du développement logiciel et d’applications mobile : développeur/euse JAVA, développeur/euse ANDROID, développeur/euse MOBILE, développeur/euse Logiciel. Grace à un système de bloc de compétences, organisés pédagogiquement spécifiquement, le dispositif de formation est conçu pour permettre aux stagiaires d’acquérir progressivement et de façon individualisée, les méthodes, techniques et raisonnements fondamentaux du développement, tout en se spécialisant dans le développement Logiciel & Mobile grâce aux langages Java et Android. Ainsi, à la fin de son parcours et au regard des exigences attendues pour le passage du TP Professionnel DEVELOPPEUR LOGICIEL, le stagiaire est capable de : Maquetter une application, Concevoir et Mettre en place une base de données, Développer une interface utilisateur et des composants d’accès aux données, Gérer un projet numérique, Développer des pages web en lien avec une base de données, Mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou e-commerce, Développer une application simple de mobilité numérique, Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique. De façon complémentaire au référentiel de certification, afin de répondre encore plus précisément aux besoins des entreprise et a l’évolution rapide des technologies, il est également en capacité de : - Découper et Intégrer une maquette graphique, - Intégrer le développement orienté objet, - Utiliser des Frameworks innovants et attendus sur le marché de l’emploi, - Comprendre les métiers transversaux à celui de développeur, - Comprendre et Utiliser l’architecture MVC, - Concevoir des applications mobiles natives, - Utiliser et Exploiter des Web Services. / !\ A noter que les TP Développeur/euse logiciel est en cours de mise à jour. Cette composante est conçue pour en respecter l’ensemble des mise à jour du référentiel REAC (Activité/Compétences) et pouvoir proposer aux stagiaires le passage des TP mis à jour dès sa mise en place au 4ième trimestre 2018 (source Direccte Occitanie)

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hPrésentation de l’Adrar et du Pôle Numérique.##Remise aux stagiaires du livret d’accueil de l’ADRAR et le carnet de bord du Pôle Numérique. ##Présentation de l’équipe pédagogique : le référent/coordinateur pédagogique, le formateur référent, référent handicap (si besoin)et l’équipe. ##Présentation du dispositif, du règlement intérieur, livret d’accueil, calendrier de formation, protocole individuel de formation (PIF) ##Contractualisation du parcours : chaque candidat bénéficie d’un entretien individuel et le parcours du stagiaire sera individualisé suite à la phase de positionnement afin d’adapter le parcours à chacun. ##Constitution du dossier de rémunération par la référente administrative.##Remise de la valise pédagogique contenant toutes les ressources pédagogiques nécessaires à la formation : distribuée sous la forme d’une clé USB avec : copie numérique du livret d’accueil, planning, contrat d’engagement (PIF), contacts utiles ainsi que les logiciels utilisés en formation : suite Office (partenariat Microsoft), éditeurs de texte avancés, exécutable des principaux navigateurs, logiciels de traitement d’image, serveur local, etc… La clé USB sert également à transporter les « machines virtuelles » des stagiaires pendant la formation et autres documents de travail.##Découverte de la plateforme régionale de formation (moodle) et initiation aux principaux outils utilisés : Go to Meeting, Tchat, l’application "devoir", forum, messagerie, quizz####Présentation orale et interactive de chaque stagiaire au groupe.##Photo de groupe. ##Création du « blason » du groupe : devise fondatrice illustrée de la session constituant le cadre dans lequel les stagiaires s’inscrivent. (Ponctualité, esprit d’équipe, partage, organisation, confiance). Un outil pédagogique qui a pour objectif de créer une dynamique de groupe et de forger une identité collective.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:0hAu-delà de l’intérêt évident d’accompagner et former nos stagiaires à l’utilisation et l’intégration de ce réseau social spécialement conçu pour le monde de l’entreprise, dans leurs démarches de recherche d’emploi et de réseaux professionnels, c’est aussi un véritable outil de formation en ligne dont nous avons pris pleinement la dimension, en élaborant un partenariat formalisé en 2017.####Nous mettons donc depuis, à disposition de nos stagiaires, une bibliothèque conséquente de ressources en ligne regroupant plus de 1 500 formations complètes divisées en chapitres, mises à jour et complétées chaque semaine, dans laquelle nous les guidons et accompagnons individuellement. LYNDA ou LINKEDIN LEARNING est une solution d’apprentissage en ligne développée par LINKEDIN accessible depuis tout type de support, ordinateur, tablette ou smartphone. Ces vidéos professionnelles mettent en scène des spécialistes et experts passionnés, dont certains de nos propres formateurs (ex. Anthony M

Validation et sanction

Les résultats attendu pour les stagiaires, au-delà de l’insertion professionnelle à l’issu qui reste l’objectif premier, sont notamment : - Sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences transversales, générales, techniques et métiers dans le domaine du développement d’interfaces, d’applications web et mobile en vue d’un emploi durable dans le secteur numérique ou une entreprise requérant ces compétences. - Spécialiser progressivement ses compétences et son parcours de formation vers les métiers de développeur/euse JAVA, développeur/euse ANDROID, développeur/euse MOBILE, développeur/euse Logiciel. - Valider l’acquisition de ces compétences métier par un Titre Prof. de Niv. III. : DEVELOPPEUR LOGICIEL - Acquérir les compétences (techniques, méthodes, outils, savoirs faire, etc.) et valider leur acquisition par des certifications éditeurs. - Acquérir et valoriser son savoir-faire, sa pratique et son expérience en situation réelle en entreprise.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 961 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi (>18 ans) sans qualification professionnelle, inscrits à Pôle Emploi (cat.1, 2 et 3), motivés, souhaitant réaliser, professionnaliser et concrétiser leur projet professionnel dans le secteur du numérique. Savoirs-être professionnels : ponctualité, assiduité, autonomie. Qualités recherchées : - Capacités d'abstraction, d'analyse et de logique - Rigueur et sens de l'organisation - Qualités relationnelles - Aptitude au travail collaboratif - Adaptabilité au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression écrite/orale - Savoirs être : posture, ponctualité, assiduité, autonomie - Acculturation au numérique et au digital - Capacité à suivre une formation dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Idéalement, une expérience professionnelle, un stage ou période en entreprise en lien avec le métier visé serait un plus mais n'est en aucun cas nécessaire.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/03/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable