HGRO - Formation certifiante Titre professionnel assistant manager d'unité marchande



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal - Animer l’équipe d’un espace de vent

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14hIntégrer la formation##* Présentation de l’action, de ses objectifs, de son calendrier##* Présentation des modalités d’organisation de la formation, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre##* Présentation des modalités d’évaluation et/ou de validation des acquis ##* Présentation des participants##* Contrat de formation##* Dossier de rémunération####Positionnement####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14hConnaitre l’univers de la Grande Distribution ##* Connaitre l’historique de la distribution.##* Connaitre les circuits de distribution : : circuit court, long, intégré##* Connaitre les différents types de magasins ##* Comprendre le Libre-Service####Connaitre le magasin et son environnement économique et social##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue humain## - L’organigramme et le rôle de chacun## - Les moyens mis en œuvre## - Les tâches à réaliser##* Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue marchandises## - Les grands secteurs d’un magasin## - Le rôle de chaque secteur## - Les moyens nécessaires####Comprendre et utiliser le vocabulaire professionnel##* Connaître le vocabulaire professionnel##* Identifier le matériel####Connaître les enseignes##* Connaitre les principaux groupes de distribution et leur politique commerciale.##* Identifier le positionnement de l’enseigne par rapport aux autres ##* Comprendre l’organisation de l’enseigne et l’organigramme de l’entreprise (les différents services, les filiales, etc.) ##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:33hAdapter sa communication en fonction de son interlocuteur##* Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs (collègues, hiérarchiques, clients…). ##* Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs. ##* Établir une communication constructive avec les membres de l’équipe ####Contribuer à diffuser l’information##* Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité. ##* Repérer les informations à transmettre au responsable ##*Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment) ##* Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres.##*Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel.####Respecter les règles collectives##* Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …) ##* Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité. ##* Respecter les horaires, les rythmes de travail. ####Travailler en équipe##* Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe). ##* Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe. ##* Développer une attitude positive en cas de conflit####Contribuer dans un groupe##* Prendre en considération les différents points de vue. ##* Apporter une c

Validation et sanction

Obtenir le titre professionnel Responsable de rayon de niveau IV

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1502 :

D1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi Maitriser les savoirs de base Accepter le travail le weekend Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Travail au froid Etre autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331645 - Validité du 05/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/05/2021

Adresse d'inscription
15 rue Boudeville 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable