HGRO - Formation certifiante Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales et dans un environnement informatisé, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés, en utilisant le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur, dans le respect du secret professionnel, des procédures et de la réglementation en vigueur. Il (elle) assure les tâches courantes habituellement dévolues aux secrétaires assistant(e)s : assistance d’une équipe, rédaction de courriers, mise en forme de documents ou d’imprimés, frappe de comptes rendus, gestion des appels téléphoniques, etc... ainsi que l’accueil des patients ou usagers. Il (elle) assure également des tâches particulières au secteur : constitution et suivi de dossiers de patients ou d’usagers, saisie et transmission d’actes médicaux, de prestations ou de forfaits journaliers, en conformité avec le code d’action sociale et les nouvelles nomenclatures et réglementations (PMSI, T 2A, etc.). Les relations avec les publics, souvent fragilisés, accueillis au sein des structures sanitaires et sociales, la multiplicité des tâches administratives, la responsabilisation de plus en plus grande au regard du secret professionnel impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e), une grande adaptabilité et des qualités humaines prépondérantes.

Validation et sanction

1) Certifications : - Obtention du titre professionnel de secrétaire assistant(e) médico-social(e) de niveau IV - Obtention de la certification Voltaire (français) 2) Acquisitions de compétences en : - secrétariat/ administratif - culture médico-sociale - français - comptabilité 3) Insertion professionnelle : Accès à des postes d’agent administratif ou de secrétaire dans le domaine médical et/ou social.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un niveau 5 dans le tertiaire ou 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur - Forte motivation pour le métier - Maîtrise de la communication écrite et orale, maîtrise de langue française - Bonnes connaissances de l'environnement informatique - Aptitudes : grande adaptabilité sens de la discrétion (pour le respect du secret professionnel) diplomatie, capacité à la relation et au dialogue avec des publics souvent fragilisés, autonomie, sens de l'organisation et du travail en équipe

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2021

Adresse d'inscription
465 rue Alfred Nobel 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable