HGRO - Formation Déclic DECLIC COLOMIERS CUGNAUX BLAGNAC



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif : Raccrocher les publics des jeunes décrocheurs scolaires pour leur permettre à l’issue de leur parcours, d’accéder à une formation. Une approche qui s’adapte aux publics en tenant compte de leur niveau scolaire, de leur vécu, de leur niveau de maîtrise de la langue française, de leur âge, etc. - Une approche qui privilégie le développement des capacités à agir - Une approche participative et innovante. Le savoir-faire de chaque opérateur au service de l’intégration des publics en décrochage scolaire pour leur inclusion sociale, citoyenne et professionnelle. La complémentarité pour outiller les personnes sur leur cheminement intégrant. -Lever les freins périphériques à l’entrée en formation en structurant son environnement de vie. -Raccrocher le public de jeunes décrocheurs aux apprentissages fondamentaux autour d’un dispositif pédagogique innovant qui redonne tout leur sens à ces apprentissages. -Recréer désir et motivation de s’impliquer socialement et professionnellement. -Adopter les comportements adaptés dans la sphère sociale et en contexte de découverte professionnelle. -Permettre l’émergence de pistes professionnelles en lien avec ses potentialités et en cohérence avec les réalités du marché du travail. -Consolider les savoirs de base de manière ludique afin de favoriser l’intégration sur une formation pré qualifiante, qualifiante ou l’accès direct à un emploi. -Sécuriser le parcours du stagiaire par un accompagnement très soutenu et individualisé, qui lui permette à l’issue de DECLIC de sortir de la situation stigmatisant de « décrocheur » en marge des codes.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:18hAccueil des stagiaires en entrées et sorties permanentes (ESP) : présentation de l’action (objectifs et déroulement).##Présentation du projet collectif##Cette étape permet au stagiaire, à travers un bilan personnel d’identifier les atouts et les freins à la mise en place du projet d’insertion et repérer les capacités personnelles et professionnelles mobilisables pour le projet.##Des tests, de type CléA, permettent aussi un accompagnement à l’orientation dans le but de s’approprier son parcours, s’en rendre acteur, identifier ses points forts, ses aspirations, les valoriser et déterminer les axes d’amélioration.##Elle doit permettre d’acquérir une meilleure connaissance de soi, indispensable à la construction choisie d’un projet personnel et professionnel. ##- Repérer ses potentiels, ses talents (qualités et savoir-faire), ses intérêts, ses motivations, ses valeurs. ##- Se questionner sur sa place dans la société, dans son environnement##- Se projeter sur une vision future : quelles aspirations, quels idéaux ?##- Dans quel environnement je me vois évoluer ?##- Quel type de tâches ?##- Réalisation d’un questionnaire d’intérêt professionnel, Parcouréo##Ce module permet de : ##Définir le parcours individualisé d’accompagnement du stagiaire (contenu, durée, rythme, alternance…).##Restituer individuellement les résultats aux stagiaires et contractualiser la suite du parcours.##En fonction des besoins, du rythme de progression, des points d’aisance, des difficultés, du potentiel et des perspectives du stagiaire, le référent de parcours propose les modules adaptés.##Une fiche de liaison permet d’informer le prescripteur.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:40hDécouvertes des métiers et secteurs : activité de brainstorming, apport des connaissances de chacun, échanges.##Connaissances des métiers : recherche d’informations, vidéos métiers, interviews / enquêtes auprès des entreprises et/ou famille par binômes, témoignage d’un parcours de réussite par les anciens stagiaires… ##Connaissance de son environnement socio-économique : recherche collective d’informations, visites, rencontre de professionnels autour d’une thématique ciblée (l’apprentissage, le service civique, le Développement durable…). ##Mise en ordre, clarification et structuration des informations##- Faire des choix en tenant compte de ce qui est le plus désirable et le plus Mise faisable pour le jeune (intégration des éléments de connaissance de soi, connaissance des métiers, de l’environnement socio-économique, des contraintes (niveau scolaire, contraintes familiales, marché de l’emploi) au regard d’un projet de vie. ##- Définition du métier cœur de cible##Le suivi en entreprise, effectué par le référent de parcours est pensé dans la continuité du parcours avec les éléments déterminants pour la construction du projet d’insertion.##Les mises en situation et les exercices pratiques contribuent à

Validation et sanction

A la sortie du dispositif, le stagiaire doit : - Présenter son bilan d’actions, ses pistes de poursuite de parcours : entrée en formation dans le cadre du PRF, sur Projet pro ou Qualif pro - S’orienter vers l’apprentissage ou reprendre la voie scolaire initiale - Ou encore accéder à l’emploi. - Poursuivre activement les démarches mises en place dans le plan d’actions pour concrétiser la suite de son parcours. - Exprimer sa motivation et mobiliser l’énergie et la confiance en soi retrouvée pour la réussite de son projet. - Faire preuve d’un comportement adapté aux attentes des organismes de formation ou des entreprises pour assurer la stabilité de sa trajectoire et optimiser son employabilité. - Faire preuve d’autonomie dans le recours aux outils du numérique dans ses recherches d’information et d’emploi. - Poursuivre l’effort de formation dans toutes les étapes du parcours préconisées.

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 250 heures en centre, 50 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis : Les personnes sont les MINEURS de plus de 16 ans en décrochage scolaire. Ils adhèrent au dispositif DECLIC et se rendent disponibles pour s'impliquer dans leur parcours (réelle motivation d'agir sur son parcours et capacité d'investissement sur l'action). Modalités de recrutement : Les informations collectives ont lieu dans chaque structure.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164 31025 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable