HGRO - Formation Déclic DECLIC LUNEL



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Déclic s’adresse aux jeunes mineurs (de 16 à 18 ans) ayant quitté le système scolaire sans diplôme. Il s’agit de proposer un parcours de formation avec une pédagogie innovante (en rupture avec le contexte d’apprentissage scolaire), permettant aux jeunes d’acquérir les prérequis nécessaires à une poursuite de parcours sur les dispositifs région (formation préqualifiante ou qualifiante), sur un retour à une scolarisation choisie, ou sur des dispositifs d’alternance. A l’issue de la formation, les jeunes auront : - Identifié leurs freins et difficultés - Créé le lien avec acteurs ressources dans leur environnement de vie afin de lever ces freins - Renoué avec le goût des apprentissages et l’appétence pour le savoir - Exprimé des motivations à la construction d’un projet professionnel et donné du sens à une poursuite de parcours - Adopté des savoir-être nécessaires à une entrée en formation - Repris confiance en eux et développé leur autonomie - Réalisé un projet commun qu’ils pourront valoriser dans la poursuite de leur parcours.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:25hIl s’agit de préparer, avec l’appui de l’animateur, une présentation en public d’une ou plusieurs réalisations effectuées par les jeunes sur l’action (portefeuilles de compétences, photos/vidéos prises sur les activités, transmission de connaissances acquises ou présentation des réalisations effectuées sur les modules activité créative / outdoor ou modules de prévention et citoyenneté)##- Organisation d’une journée d’intégration pour lancer la dynamique collective, faire connaissance (entre jeunes et intervenants du dispositif), sortir des représentations liées à la formation et au monde scolaire (le décrocheur, le formateur, la formation...)##- Ateliers de coordination pour préparer la journée de clôture (que présente-t-on ? à quel public le présente-t-on ? quels outils utilise-t-on ? qui fait quoi ?)##- Ateliers de préparation (prise de parole, répétitions…)##- Organisation d’une journée de clôture pour présenter le travail réalisé au cours de la formation######Intervenants :##- animateur####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:70hIl s’agit d’une activité fil-rouge où les jeunes pourront :####- effectuer une réalisation concrète avec un objectif de valorisation de la production au profit des autres (ex : mener une activité de protection de l’environnement, créer une vidéo à diffuser sur le site de la ville…)##- exercer des activités physiques en extérieur ou en salle dédiée##- restaurer les valeurs de confiance en soi, en les autres, dépassement de soi, collaboration et compétition bienveillante##- découvrir leur territoire## ##En fonction des sessions et des lieux, un partenaire sera sollicité avec une thématique définie. Le partenaire travaillera en pédagogie de projet, et partira des envies des jeunes dans la limite du cadre d’activités proposé.##Partenaires engagés dans la démarche avec ACTEURS (liste non exhaustive) :####ECOLOGISTES DE L’EUZIERE (Montpellier, Lunel)##Faire vivre un parcours de géocaching (découverte de la faune, de la flore, du paysage) – repérages, création du parcours et des énigmes, utilisation des outils numériques de localisation géographique, animation de l’activité géocaching auprès d’un public.##Découverte de la flore par les usages (ça se mange, ça se mange, ça sert à quoi) ##Découverte de la faune : observation particulière, affût nocturne##Bivouac, atelier survie douce##Rencontres des métiers en lien avec la nature, acteurs de la garrigues (pierre sèches, cultures et cueillettes de plantes sauvages, pastoralisme...)####LES GLENANS (Sète) :##Activités nautiques, découverte du milieu marin, des métiers de la mer.##Apprentissage de la navigation sur mer.##Projet pédagogique de préparation d’une sortie en mer.####LES PETITS DEBROUILLARDS (Montpellier, Lunel, Sète)##Les premières interventions des Petits Débrouillards seront dédiées à des activités « branchées et débranchées » permettant aux jeunes de se familiariser ave

Validation et sanction

Attestation de formation Portefeuille de compétences / grille d’acquisition des compétences psychosociales basée sur le référentiel des compétences fortes ICEA : 1. Confiance aux autres 2. Confiance en soi 3. Créativité 4. Débrouillardise 5. Esprit d’équipe 6. Esprit d’initiative 7. Facilité à apprendre de ses expériences 8. Facilité à communiquer 9. Facilité à faire des tâches répétitives 10. Facilité à résoudre des problèmes 11. Facilité à se fixer des objectifs 12. Facilité à travailler sous pression 13. Facilité d’adaptation 14. Facilité à persévérer 15. Facilité de persuasion 16. Leadership 17. Maîtrise de soi 18. Sens de l’observation 19. Sens de l’organisation 20. Sens des relations interpersonnelles 21. Sens des responsabilités 22. Sens du travail bien fait

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 256 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Jeunes de 16 à 18 ans Sortis du système scolaire sans obtention de diplôme Savoir lire, écrire, compter, comprendre et s'exprimer correctement en Français Etre volontaire pour intégrer une action collective

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
26 rue Henri René 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable