HGRO - Formation Lectio Lectio - Bassins d'emploi de Nîmes de Beaucaire et de Vauvert



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Finalités des actions du programme : Permettre aux publics de sortir de la situation d’illettrisme en s’inscrivant dans une dynamique de construction de parcours, pour le public ayant un objectif d’insertion professionnelle ou d’évolution professionnelle. Objectifs généraux de la formation : -Atteindre les degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du Référentiel ANLCI -Consolider les savoirs de base par des pratiques pédagogiques innovantes -Développer l’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante et/ou du monde professionnel à travers des projets collectifs sportifs, culturels, citoyens, …. Objectifs spécifiques de la formation : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : En termes de savoirs et savoir-faire : -lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne -écrire et transmettre des informations simples -utiliser des nombres -avoir des repères dans l’espace et le temps En termes de savoir être : -être plus autonome dans sa vie sociale, professionnelle et citoyenne

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h- Appréciation du projet d’insertion du stagiaire, son degré d’adhésion dans le projet de formation, les freins périphériques à lever ainsi que son itinéraire (scolaire, formatif) .##- Identification de l’itinéraire professionnel du stagiaire et de ses aspirations professionnelles .##- Repérage des habiletés du stagiaire, ses capacités relationnelles, d’adaptation et de mobilité .##- Passation de tests psychotechniques appréciant les éléments de son fonctionnement cognitif . ##- Positionnement de ses acquis dans les domaines :##• de la communication orale et écrite, ##• des mathématiques et du raisonnement logique,##• de son autonomie face à l’outil informatique et aux actes de la vie quotidienne (renseigner des formulaires divers) .##- Elaboration avec le stagiaire des éléments socles du portefeuille de compétences personnalisé ##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:91hAtelier 1 : APPRENDRE A APPRENDRE##Contenus :##1 repérer ce qui est requis pour réaliser l’apprentissage##- aide à la réflexion, ##- représentation de la tâche à effectuer,##- reformulation,##- travail individuel##2 planifier gérer son temps et ses ressources.##- verbalisation des stratégies mises en œuvre pour résoudre la situation problème,##- prendre conscience de ses propres manières d’apprendre, et les analyser,##en faire des objets de connaissance, les améliorer et les diversifier.##3 tirer parti des ressources et des caractéristiques de l’environnement pour définir ses stratégies d’actions##- identification des ressources,##- prise de conscience, analyse, diversification et amélioration de ses propres manières d’apprendre##- identification des possibles,##- mise en parallèle et confrontation des connaissances de chacun,##- architecture des connaissances construites collectivement ou individuellement,##- transposition dans d’autres situations ##4 connaître son profil d’apprentissage##- travail sur les profils d’apprentissage au centre ressource en petits groupes.####Atelier 2 : COMMUNICATION ORALE##Contenus :##1 comprendre un message simple, répondre à une question et porter attention aux propos tenus ##- phonologie . les sons, les lettres, les mots,##- expressions familières de la vie quotidienne, les chiffres, ##- vocabulaire de l’environnement concret, famille, travail, achats.##2 l’écoute active, mobiliser son attention.##- vie quotidienne : cadre de vie, environnement professionnel,##- paysage urbain : lieux publics, patrimoine culturel : monuments, lieux, leur origine historique,##- repères géographiques : villes, régions, pays, continent##3 exercer sa mémoire auditive##- éléments essentiels d’un message, mémorisation, restitution,##- sens global du message,##- écoute et restitution.##4 produire un message simple à l’oral ##- les sons, les mots, appropriation du vocabulaire de « survie ».##- se présenter, comprendre un rendez-vous : jour, heure, lieu,##- utilisation de

Validation et sanction

En fonction des besoins du stagiaire et de ses attentes, nous envisagerons les validations suivantes : PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), PIM (Passeport Internet Multimédias) Par ailleurs, nous mettrons en œuvre une démarche d’accréditation des compétences par l’attribution d’Attestations de Compétences Acquises et l’élaboration d’un Portefeuille de Compétences qui pourra être valorisé lors des poursuites de parcours

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 200 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre âgé d'au moins de 16 ans Etre dans une situation d'illettrisme, dans l'un des cas suivants : - Après une scolarité en France, ne pas avoir acquis une maîtrise suffisante de la lecture, du calcul, des compétences de base, pour être autonome dans des situations simples de la vie courante - Ne pas maîtriser le degré 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) de l'ANLCI L'entrée en formation sera conditionnée par : - une prescription par le réseau de prescripteurs habilités (Pôle Emploi, Mission Locale, Conseillers d'insertion des Départements, CIDFF, Cap Emploi, APEC, OPACIF) ; - le repérage auprès d'acteurs de proximité du champ de l'insertion - ou bien, une poursuite de parcours / réorientation par l'intermédiaire de la fiche navette. Pré requis : Etre motivé pour participer de manière assidue à une action de formation collective et pour se mobiliser dans la progression de ses savoirs de base

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
12 R REGALE 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable