HGRO - Formation Projet Pro Projet Pro - Numérique - Département du Lot et du Tarn et Garonne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de ce dispositif est de permettre à des demandeurs d’emploi de s’inscrire dans une dynamique de qualification et d’insertion professionnelle vers les métiers du Numérique, par le biais d’une formation à distance offrant plus de souplesse en terme de rythme, d’organisation et accessible notamment aux publics des territoires reculés (éloignés de l’appareil de formation). Objectifs : - Accompagner chaque bénéficiaire dans la définition d’un projet pro réaliste au regard de leur potentiel, de leurs aspirations et des besoins du marché du secteur du Numérique. - Consolider les savoirs de base en relation avec les métiers du numérique et acquérir les fondamentaux (tech./gén.) de ces métiers . - Développer l’autonomie des bénéficiaires dans leur démarche de définition de leur projet professionnel, de recherche de stage et d’emploi, nécessaire à la concrétisation de leur projet et la sécurisation de leur parcours professionnel futur.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6hLa 1ère journée de Formation, organisée dans le cadre d’un regroupement, est consacrée à la présentation de la formation (informations compilées dans un livret d’accueil personnalisé remis au stagiaire) et à la constitution du dossier administratif et du dossier de rémunération des stagiaires : ##- La présentation de la formation (planning détaillé, durée, alternance, organisation pédagogique, les localisations pour regroupement, les différents intervenants : référent de parcours, référent entreprise référent administratif, formateurs...)##- Préformation aux outils utilisés pendant la Formation : Présentation et expérimentation des outils : plateforme LMS Moodle de l’ADRAR (Cours, Forum, Chat, messagerie ..) et Go To Meeting (outil de web conférence : Audio Web, Partage d’écran, Visioconférence en haute définition, Tableau blanc virtuel …) Remise de la valise pédagogique qui comprend : le livret « stagiaire en FOAD », Une clé USB comprenant les logiciels utilisés sur la phase plateau technique, les supports nécessitant d’être imprimés …) ##Présentations des autres plateformes : LINKEDIN LEARNING, CISCO NETACAD et MICROSOFT IMAGINE ACADEMY,… ####- Le Protocole Individuel de la Formation (ou contrat individuel de Formation), qui définit conjointement et de façon claire le parcours de formation, fixe les engagements réciproques des deux parties (Tutorat, appui technique.) ainsi que les modalités d’organisation de la formation (rythme et modalités des séances : Regroupement, Tutorat, Autoformation). ##- Les modalités d’évaluation de la formation .##- Les conditions d’accès, de restauration sur site##- Le règlement intérieur et les modalités d’organisation d’élections de délégués de stagiaires, et leur rôle.##- Information du financement de la formation par la Région et de la participation du Fonds Social Européen.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h1.Analyse du niveau en Culture Générale, Techniques Numériques et Anglais ##2. Evaluation des capacités d’apprentissage##2. Etude des capacités professionnelles et extra-professionnelles : atouts et freins##3. Analyse et valorisation des expériences acquises##4. Organisation concrète de l’accompagnement individualisé lors du parcours.##Contractualisation dans le Contrat de formation Individuel.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35h1. De l’informatique au numérique : les technologies d’hier à aujourd’hui, comprendre l’impact et l’évolution du numérique sur la vie de tous les jours.##3. Se former et travailler dans le secteur numérique en Occitanie. Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Quels sont les métiers du numérique porteurs ? Comment et où se former en Occitanie ? ##4. Les métiers de la maintenance, du support et des réseaux : rôles, missions, formations & conditions d’exercices##5. Les métiers de la conception et du développement : rôles, miss

Validation et sanction

En 1er lieu (Phase 1) - Identifier les opportunités du secteur Numérique en terme d’insertion professionnelle, - Acquérir le niveau de Compétences Clés nécessaires à une insertion sociale et professionnelle, - Confirmer ou non la faisabilité d’un projet professionnel dans le secteur. Si un projet vers un des métiers du numérique est validé (Phase 2 ) - Acquérir une culture du Numérique et des connaissances techniques et générales attendues en vue d’une suite de parcours sur une formation certifiantes de niveau IV, III ou II. - Acquérir des compétences techniques (savoir-faire) attendues sur le métier visé : compétences mises en œuvre dans le cadre d’un véritable projet (action valorisable pour la suite). - Développer des comportements nécessaires à la réussite du parcours : plus d’autonomie dans les démarches, dans les apprentissages, des savoir-être attendus dans les métiers du numérique…)

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 402 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ce dispositif concerne les personnes s'inscrivant dans une démarche d'accès ou de retour à l'emploi et : - N'ayant pas de projet professionnel défini et/ou validé ; - Ou dont le projet professionnel – bien que validé – nécessite une action préparatoire supérieure à 250 heures permettant d'atteindre les prérequis indispensables à l'entrée en formation qualifiante ; - Ou celles dont le projet professionnel – bien que validé – nécessite une remise à niveau pour intégrer la qualification, à la condition que le territoire auquel elles sont rattachées ne propose pas de parcours intégré qualifiant.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable