Histoire de l'art - Mention :Master - Parcours :MASTER Histoire de l'art | parcours Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L\’objectif du Master \"Métiers de l\’art. Régie, documentation, numérique\" est permettre aux étudiants d\’acquérir les connaissances théoriques et pratiques des secteurs de la documentation et de la régie des oeuvres d’art tant dans le domaine institutionnel que privé.

En amont, acquérir une bonne connaissance : des structures des métiers de l’art, de leurs fonctionnements et de leurs besoins.de l’histoire des institutions artistiques et dumarché de l’art. Posséder les connaissances afférentes aux matériaux, supports, médium, matières des œuvres d’art, connaître leur histoire et leur évolution.Maîtriser la contextualisation des œuvres et donc compléter les acquis en histoire de l’art.

Acquérir :les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés : documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds : en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications ;documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries ;documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...) ;documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres. les savoirs théoriques et techniques de la régie et de la conservation des oeuvres d’art : notions de conservation préventive et prédictivefonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre -enrelation avec la documentation-...)problématiques de l’accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entre prises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d’oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage...transport des œuvres.

Contextualiser les œuvresAppliquer les techniques et méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds : en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux…)documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres. Appliquer les techniques de régie et de conservation des oeuvres d’art notions de conservation préventive et prédictive,fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre - en relation avec la documentation-,

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330275 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable