HSTA - Formation certifiante 22321 - Certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles utilisation et maintenance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation a pour objectifs d’apporter les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Participer à la gestion du parc de matériel de l’entreprise et de l’atelier. Réalise les travaux agricoles mécanisés de l’exploitation ou pour le compte des clients ou adhérents en respectant les règles de sécurité et de respect de l’environnement. Assurer l’entretien et la maintenance courante des matériels et équipements de l’entreprise. Communiquer dans l’entreprise et hors de l’entreprise avec les partenaires et les donneurs d’ordres. S’informer et se former sur l’utilisation et l’entretien des matériels Rendre compte de ses activités. L’activité du conducteur d’engin d’exploitation agricole est liée au calendrier des saisons. En période culturale, il conduit des matériels. En morte saison ou en périodes d’intempérie, c’est l’activité maintenance qui domine. Le conducteur est généralement polyvalent. Il utilise plusieurs types de matériels agricoles (tracteurs et outils attelés, automoteurs)

Validation et sanction

Le CS TMA est un diplôme du Ministère de l’agriculture délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L.6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les UC du CS soit au total 3.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Etre demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi. Avoir défini un projet professionnel en adéquation avec le diplôme Posséder les pré-requis nécessaires à l'entrée en formation : Posséder un diplôme de niveau V, posséder le permis B. Ne pas avoir suivi une formation qualifiante financée par le Conseil Régional Occitanie dans les 12 derniers mois Etre sorti de formation initiale depuis plus de 6 mois. Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d'une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239439 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
1 Avenue des Pyrénées 66600 Rivesaltes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable