HSTA - Formation certifiante Agent de stérilisation en milieu hospitalier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation « Agent de Stérilisation » a pour objectif général d’acquérir les compétences nécessaires aux bonnes pratiques de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables pour les blocs opératoires. Elle prépare les stagiaires à exercer le métier d’agent de stérilisation dans le service spécifique d’une clinique ou d’un hôpital. Cette formation permet aux stagiaires de valider les 5 blocs de compétences au titre Agent de Stérilisation en Milieu Hospitalier niveau V (inscrit au RNCP sous le code NSF 331S). Objectifs pédagogiques et opérationnels : S’adapter au poste de travail en stérilisation (être polyvalent sur les 3 zones) Réceptionner, trier, laver les dispositifs médicaux avant stérilisation Conditionner les dispositifs médicaux avant leur stérilisation Stériliser à la vapeur d’eau et à basse température (dont la conduite d’autoclave) Stocker et distribuer les dispositifs médicaux Ces 5 objectifs correspondent aux blocs de compétences nécessaires au métier et à l’obtention du titre.

Validation et sanction

Acquérir le titre Agent de stérilisation en Milieu Hospitalier (ASMH) inscrit au RNCP – Niveau V (arrêté du 30 aout 2016 portant enregistrement au RNCP – effet du 2 février 2016 au 7 septembre 2021). Le certificateur est le GIP-FCIP-CAFOC de Toulouse. 4 modalités d’épreuves sont organisées dans le cadre de la certification conformément au référentiel de certification : 1) Évaluation continue sur l’ensemble des modules de formation (écrits, qcm) 2) Évaluation en milieu professionnel par le Pharmacien ou responsable de stérilisation 3) Élaboration d’un mémoire écrit sur un thème lié à stérilisation (sujet tiré au sort) 4) Présentation orale devant le jury de certification présidé par un professionnel La formation prépare à la certification dans son intégralité. Toutefois, en cas de validation partielle, des blocs de compétences peuvent être acquis. Ils sont alors acquis à vie. Le titre professionnel ASMH est composé de 5 blocs de compétences : Bloc 1 : Adaptation au poste de travail en stérilisation Bloc2 : Réception, tri, lavage des Dispositifs Médicaux avant stérilisation Bloc 3 : Conditionnement des Dispositifs Médicaux avant stérilisation Bloc 4 : Stérilisation à la vapeur d’eau et à basse température Bloc 5 : Stockage des dispositifs médicaux et distribution Les stagiaires ayant échoué partiellement seront réinvités à la session suivante pour passer le ou les blocs de compétences manquant. L’habilitation à la conduite d’autoclave (arrêté du 15 mars 2000) est incluse dans la formation au titre ASMH (Bloc 4). La formation permettra également la délivrance d’attestations d’acquis.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1301 :


Durée, rythme, financement

Durée 322 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Etre âgé(e) de 18 ans minimum - Avoir un casier judiciaire vierge pour exercer dans la fonction publique hospitalière - Avoir validé le projet professionnel sur un poste d'agent de stérilisation (stage de 2 semaines minimum : PMSMP dans un service de stérilisation en clinique ou hôpitaux). - Avoir les vaccinations à jour (dont Hépatite B) - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul (exigences du métier : consignes, procédures, démarche qualité, traçabilité ...). Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail (nuit possible, horaires flexibles). Compétences comportementales : rigueur, résistance physique, disponibilité (horaires variables) concentration, aptitude à travailler dans un milieu confiné et bruyant, travail en équipe, compréhension des consignes d'hygiène et de sécurité Lors de la période de recrutement, le Greta s'assurera des capacités du/de la candidat(e) à travailler en autonomie, aussi de sa disponibilité et de sa motivation pour la formation.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/11/2021

Adresse d'inscription
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164 31025 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable