HSTA - Formation certifiante Assistant(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette composante intitulée « ASSISTANT/E COMMERCIAL/E » est de proposer au stagiaire un dispositif modulaire et certifiant, permettant un parcours de formation orienté sur les compétences attendues sur les métiers du tertiaire spécialisé dans le domaine du support et gestion commerciale tels que : Assistant/e commercial/e, Assistant/e administration des ventes, Assistant/e administratif et commercial, Secrétaire commercial/e, etc. Il se décline autour d’un socle de compétences en gestion administrative, bureautique et numérique, en complément duquel s’agrègent des modules spécifiques permettant de spécialiser le parcours en fonction des objectifs de certification et des métiers visés. Les certifications proposées sont de niveau III (Titre Professionnel ASSISTANT/E COMMERCIAL/E) Au delà d’assurer un socle de compétences indispensables, basées sur celles du métier d’assistante administrative, ainsi que des compétences transversales (numérique, DD, écocitoyenneté, savoirs-être, etc), l’objectif du dispositif est avant tout de garantir et valider une montée en compétence efficace en support et gestion commerciale, aujourd’hui en tension et attendues par les entreprises (TPE/PME) en Occitanie. Tout au long de la formation, le stagiaire va acquérir toutes les compétences spécifiques du métier visé, ainsi que des compétences transversales sur les métiers du tertiaire spécialisé. Il pourra ainsi étendre son champs d’intervention et favoriser sa polyvalence et son employabilité. A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de réaliser les tâches inhérentes au métier choisi et selon le référentiel de compétences du titre professionnel visé.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hAccueil du groupe##Vérification du dossier administratif##Lecture collective commentée du livret d’accueil##Présentation du contenu de la formation et des débouchés possibles##Présentation du métier##Distribution de l’emploi du temps##Réalisation du trombinoscope##Prise de connaissance du règlement intérieur##Signature du contrat individuel de formation##Exercice pour fédérer le groupe##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:56hTout au long de la formation, le stagiaire valide les différentes compétences au travers de cas pratiques ou mises en situation professionnelle à la fin de chaque module.##Chaque formateur adapte ainsi sa progression pédagogique en fonction du niveau d’acquisition des stagiaires. Des travaux dirigés par un formateur sont également proposés aux stagiaires afin de consolider les enseignements. ##Un examen blanc reprenant l’ensemble des compétences est effectué avant le départ en stage. ##Un deuxième examen blanc est réalisé au retour de stage et avant le passage du titre professionnel.##Ces deux examens blancs sont corrigés individuellement et des axes de progrès sont donnés au stagiaire par les formateurs.##Ces examens permettent d’alimenter le livret d’évaluations en cours de formation.##Deux journées de révisions permettent au stagiaire de revoir des notions essentielles en fonctions de leurs besoins.##Une méthodologie est proposée quant à la rédaction du dossier professionnel, et des temps dédiés à la rédaction encadrés par un formateur sont mis en place.##Des simulations d’entretien sur le dossier professionnel permettent au stagiaire de se préparer à l’entretien final.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:63hLe contenu du parcours s’articule autour de 4 blocs de compétences sur lesquels s’appuie le référent entreprise pour décliner les parcours. Le contenu de ces 4 blocs (ressources, outils) est accessible sur la plateforme Moodle de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches :## ##Connaissance de soi ?et du secteur ##Objectif ? : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi. ##Contenu ? : Identification de ses compétences et conditions de travail visées / caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre…) / écosystème du secteur / repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits. ####Stratégie de Recherche d’Emploi##Objectif ? : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Contenu : Les outils et techniques de recherche d’emploi / définition du plan d’action / constitution d’un fichier entreprise qualifié / prospection téléphonique / mobilisation des réseaux sociaux prof

Validation et sanction

Le résultat attendu pour les stagiaires, au-delà de l’insertion professionnelle à l’issu qui reste l’objectif premier sont notamment : - Sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences transversales, générales, techniques et métiers dans le domaine du support et gestion commerciale, en vue d’un emploi durable dans une entreprise requérant ces compétences. - Valider l’acquisition de ces compétences métier par un Titre Prof. de Niv. III : TP ASSISTANT/E COMMERCIAL/E - Acquérir et valoriser son savoir-faire, sa pratique et son expérience en situation réelle en entreprise. - Acquérir les compétences (techniques, méthodes, outils, savoirs faire, etc.)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 735 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi (>18 ans) sans qualification professionnelle, inscrits à Pôle Emploi (cat.1, 2 et 3), souhaitant réaliser, professionnaliser et certifier leurs compétences « métier » en support et gestion commerciale Savoirs-être professionnels : ponctualité, assiduité, autonomie. Qualités recherchées : - Aptitudes a? travailler des données chiffrées - Qualités relationnelles - Gout pour la polyvalence - Rigueur et sens de l'organisation - Adaptabilité? au changement - Maitrise de soi - Connaissance des outils bureautique - Bonne expression écrite/orale Prérequis : Être initié à l'utilisation d'un micro-ordinateur Maitriser la langue française Facilités d'expression Aisances relationnelle Capacités d'analyse Connaissance des outils de calculs arithmétiques - Capacité à suivre une formation dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Idéalement, une expérience professionnelle, un stage ou période en entreprise en lien avec le métier visé serait un plus mais n'est pas nécessaire.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable