HSTA - Formation certifiante Assistant(e) de comptabilité et d'administration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : - En termes de savoirs : Connaissance comptable certifiée, usage informatique (saisie, mise en forme, édition, diffusion de documents...), usages internet, connaissance des activités administratives et commerciales, suivie de trésorerie, travaux d’inventaire, gestion des stocks, suivi de la comptabilité, travaux de paye - En termes de savoir-faire : Tenue de la comptabilité, établir la paie et les déclarations sociales, organiser et planifier des activités commerciales et ou de secrétariat, utilisation des logiciels traitement de texte, tableur, base de données, gestion, compta, paie, lettrage, déclaration sociale, travaux d’inventaire, mise à jour des documents - En termes de savoir-être : Développement de l’adaptation, rigueur dans les expressions professionnelles, initiative et autonomie, facilités relationnelles, ponctualité, confidentialité

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hDossier de rémunération##Présentation des documents : règlement intérieur, contrat de formation, fiche de renseignements##Présentation de L’OF, des locaux, des plannings, les référents Présentation de la méthode pédagogique##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35hLes tableaux élaborés Dessiner un tableau La barre d’outils de tableaux##Insertion de tableaux Sélections Alignement du texte et des chiffres dans les cellules##Fusionner et fractionner Les propriétés d’un tableau Ajuster##Insertion lignes/colonnes Tableaux imbriqués Bordures et trames ##Mise en forme automatique Lignes de titre Trier##Importation de tableaux Excel avec ou sans liaison Les styles##Mise en forme automatique avec les styles prédéfinis##Modification d’un style prédéfini##Création, modification et suppression d’un style personnel Les modèles##Création d’un modèle à partir d’un document existant##Création d’un document à partir d’un modèle Modification et suppression d’un modèle##Les formulaires Insertion de champs de formulaire Propriétés des champs##Protection du formulaire Les champs remplir et demander Mise à jour des champs##Création de modèle de formulaire Personnalisation de l’environnement##Barre d’outils personnalisée Le Publipostage Principe du publipostage##Mise en place du publipostage Utilisation de l’assistant de Publipostage##Définition du type de document (lettre, étiquettes…)##Définition de la source de données Création de document principal##Visualisation Fusion##Affichage et utilisation de la barre d’outils##Options de requête et tri##Changement de la source de donnée##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35hCréer des tableaux et modifier le contenu##Saisir les données d’un tableau sur une feuille de calcul##Insérer ou supprimer les colonnes et les lignes##Recopier ou déplacer des données##Créer une liste personnalisée pour faciliter la saisie##Insérer des formules de calcul##Réaliser des opérations de base (soustraction...)##Insérer les fonctions statistiques (moyenne...)##Calculer des pourcentages##Utiliser l’adressage absolu##Soigner la mise en forme de vos tableaux##Mettre en forme des caractères (taille, couleur...)##Améliorer la présentation (bordures, remplissage...)##Modifier le format de valeurs numériques##Appliquer un format prédéfini pour gagner du temps##Améliorer la présentation d’un tableau dans une page##Afficher.masquer le quadrillage de la feuille à l’impression##Insérer un en-tête et un pied de page##Centrer un tableau sur une page##Gagner du temps en travaillant sur plusieurs feuilles de calcul##Insérer, supprimer ou renommer des feuilles de calcul##Recopier une feuille pour dupliquer un tableau##Modifier simultanément plusieurs tableaux situés sur plusieurs feuilles de calcul##Créer des graphiques adaptés aux données##Comparer des résultats en créant un histogramme##Visualiser une répartition avec

Validation et sanction

Attestations de fin de formation Attestations de capacités professionnelles Titres professionnels Baccalauréat Professionnel Certifications CNI B2i Livret stagiaire

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 399 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis BEP Tertiaire et / ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la bureautique Niveau en conformité avec le référentiel des certificats. Niveau IV ou 3 ans d'expériences professionnelles dans le domaine pour les personnes désirant valider le bac prof

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
Maison de l'entreprise Place Jules Ferry 34190 Ganges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable