HSTA - Formation certifiante Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés" met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Il est capable de : - Analyser les conditions de l’opération et son contexte - Organiser l’opération dans son contexte - Définir une installation à l’aide de solutions préétablies - Réaliser une installation de manière éco-responsable - Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation - Régler, paramétrer les matériels de l’installation - Valider le fonctionnement de l’installation - Diagnostiquer un dysfonctionnement - Remplacer un matériel électrique - Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel - Compléter les documents liés aux opérations - Communiquer entre professionnels sur l’opération - Communiquer avec le client/usager sur l’opération Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hUne phase d’accueil et d’intégration avec :####Un accueil convivial.##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation.##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise).##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire.##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …).##Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…).##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources. ##Organisation du travail présentiel- distant.######- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen).##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..).##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…).##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…).##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec :####Restitution des tests de connaissances. ##Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle).##Autodiagnostic profil apprenant.##Entretien individuel le cas-échéant.##Identification des atouts et des freins.Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35hPRENDRE CONNAISSANCE DU DOSSIER RELATIF AUX OPERATIONS A REALISER, LE CONSTITUER POUR UNE OPERATION SIMPLE :##• Prendre connaissance et analyser le dossier de l’opération (réalisation, mise en service, maintenance)##• Élaborer le dossier de réalisation, de mise en service, de maintenance pour une opération simple##• Recenser, rassembler les documents liés aux opérations####RECHERCHER ET EXPLIQUER LES INFORMATIONS RELATIVES AUX OPERATIONS ET AUX CONDITIONS D’EXECUTION :##• Recenser les contraintes environnementales (site naturel, site classé, gestion des déchets, normes …)##• Identifier les risques professionnels et prévoir les mesures de prévention adaptées##• Prendre connaissance et analyser le dossier des opérations dans leur environnement##• Identifier les contraintes liées aux opérations, aux conditions d’exécution et autres intervenants## ##VERIFIER ET COMPLETER SI BESOIN LA LISTE DES MATERIELS ELECTRIQUES, EQUIPEMENTS ET OUTILLAGES NECESSAIRES AUX OPERATIONS :##• Recenser les matériels électriques, équipements et outillages nécessaires##• Vérifier la concordance

Validation et sanction

Baccalauréat Professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés validé par le Ministère de l’Education Nationale en Contrôle en cours de formation sous la forme progressive en Blocs de Compétences

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1602 :

H1504 :

I1309 :


Durée, rythme, financement

Durée 900 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur Niveau V dans la filière validé Ou 1ère ou terminale générale ou technologique validée Ou deux années d'expérience dans le domaine Aucune contre indication médicale pour le métier (daltonisme)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247003 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/10/2021

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable