HSTA - Formation certifiante BPJEPS spécialité activités physiques pour tous



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35hUne phase d’accueil et d’intégration avec :####Un accueil convivial ##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##Organisation du travail présentiel- distant######Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.####Une phase de positionnement avec :####Restitution des tests de connaissances ##Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##Autodiagnostic profil apprenant##Entretien individuel le cas-échéant##Identification des atouts et des freins##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:135hConcevoir une grille de séance : Identifier les différents temps, s’approprier les termes relatifs à la grille, écrire et définir les objectifs de séance et de cycle, organiser la séance matériellement, prendre en compte le milieu d’évolution, les contraintes règlementaires et techniques et les caractéristiques des publics.####Favoriser l’apprentissage et la progression : Proposer des séances ludiques, définir les conditions nécessaires au progrès, créer du lien entre les séances, prendre en compte le projet pédagogique.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:140hConduire une séance d’animation APT : La posture d’un éducateur/animateur, adapter sa communication au public, gérer les sécurités passives et actives, gérer les conflits, dynamique de groupe, les règles et leurs enjeux, transmettre des valeurs.####Adapter ses méthodes : Les différents courants et méthodes pédagogiques, le processus d’apprentissage, réguler son intervention.####Evaluer son action : Définir les outils d’observation et d’évaluation, les différentes formes d’évaluation, construir

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 791 heures en centre, 588 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241334 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
150 RUE FRANCOIS JOSEPH GOSSEC 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable