HSTA - Formation certifiante BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La possession du BPJEPS Animation Culturelle atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie les compétences suivantes : - Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ; - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’activités culturelles comme supports à l’émancipation individuelle et collective et s’inscrivant dans le projet de la structure dans une équipe pluridisciplinaire ; - Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte et d’approfondissement en développant une technique ou une démarche de pratique d’expression ou artistique ou culturelle ; - Accompagner les publics vers la découverte de pratique de forme et de lieu culturel institué ou non ; - Maitriser la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque ; - Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35hAccueil##Présentation générale du positionnement.##Panorama de vie##Présentation du référentiel professionnel ##Repérage des activités déjà réalisées en rapport avec le référentiel professionnel ##Présentation de l’alternance et organisation de la recherche de terrain d’alternance##Présentation de l’organisme de formation##Présentation du référentiel de certification.##Présentation des épreuves de certification##Repérage des compétences déjà acquises en rapport avec le référentiel de certification ».##Point de situation sur les questions administratives ##Bilan du positionnement##Entretiens individuels avec la commission d’évaluation en vue de formaliser le plan individualisé de formation de chaque stagiaire dans le cadre d’un contrat de formation####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:140hAdapter sa communication aux différents publics##Produire des écrits professionnels##Promouvoir les projets et actions de la structure##Repérer les attentes et les besoins des différents publics##Choisir les démarches adaptées en fonction des publics##Garantir l’intégrité physique et morale des publics ##Se situer dans la structure##Situer la structure dans les différents types d’environnement##Participer à la vie de la structure##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:140hSituer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli ##Définir les objectifs et les modalités d’évaluation##Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet ## Planifier les étapes de réalisation##Animer en équipe dans le cadre du projet##Procéder aux régulations nécessaires ##Utiliser les outils d’évaluation adaptés##Produire un bilan##Identifier des perspectives d’évolution ####Module N°04 Module de formation Volume Horaire:210hDéterminer les objectifs et les modalités d’organisation d’une activité d’animation culturelle s’inscrivant dans le projet de la structure ##Intervenir au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet défini par l’organisateur##Evaluer son action d’animation et prendre en compte ses résultats##Concevoir et mettre en œuvre les démarches, situations et les supports favorisant l’expression culturelle et ou la découverte artistique ou culturelle du groupe. ##Gérer une dynamique de groupe qui favorise l’expression individuelle et collective. ##Accompagner les groupes dans leurs projets et/ou leurs réalisations culturelles et artistiques dans une démarche participative Identifier et prendre en compte les caractéristiques des publics, leurs attentes, leurs pratiques et leurs usages dans le champ des activités culturelles et artistiques. ##Mettre en place une organisation spatiale, temporelle et matérielle permettant l’expression artistique ou culturelle du public. ##Concevoir des situations favorisant

Validation et sanction

Diplôme délivré par la DRJSCS sur proposition du jury Régional du BPJEPS Animation Culturelle Attestation de certification de CS ou CC délivrée de la DRJSCS sur proposition du jury régional

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 714 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité « animateur » mention « animation culturelle » : Le ou la candidat.e doit : Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d'urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. ? être capable de justifier d'une expérience d'animateur ou animatrice professionnel.le ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil ; ? être capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d'activité culturelle prenant la forme d'un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat. Dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation Est dispensé de l'expérience d'animateur ou animatrice professionnel.le ou non professionnel.le auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures, le ou la candidate titulaire de l'un des diplômes suivants: ? brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative ; ? brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ; ? brevet d'aptitude aux fonctions de directeur ; ? brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien ; ? certificat de qualification professionnelle (CQP) « animateur périscolaire ». Est dispensé de la production du portfolio, le ou la candidate titulaire de l'un des diplômes suivants : ? baccalauréat art appliqué ; ? baccalauréat technique musique et danse ; ? baccalauréat art plastique ; ? baccalauréat cinéma et théâtre. ? les supports techniques du brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien (toutes options : « loisirs du jeune et de l'enfant », « loisirs tous publics dans les sites et structures d'accueil collectif », « loisirs de pleine nature ») suivants : - activités théâtrales ; - activités plastiques ; - images et son/radio ; - arts et traditions populaires ; - activités d'expression corporelle ; - livres, lecture, écriture ; - activités musicales.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238249 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/03/2021

Adresse d'inscription
501 R DE LA METAIRIE DE SAYSSET 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable