HSTA - Formation certifiante BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Liste des activités visées par le diplôme : 1. Encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ; 2. Conception et mise en œuvre de projets d’animation ou d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ; 3. Mobilisation de démarches d’éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention ; 4. Conduite d’actions d’animation dans le champ de la mention ; 5. Direction d’un accueil collectif de mineur ; 6. Accompagnement des publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative. Capacités et compétences à acquérir : Encadrer tout public dans toute structure • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; • Contribuer au fonctionnement d’une structure. Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure • Concevoir un projet d’animation ; • Conduire un projet d’animation ; • Évaluer un projet d’animation. Conduire une action d’animation dans le champ du Loisirs Tous Publics et diriger un accueil collectif de mineurs ; • Organiser gérer et évaluer les activités ; • Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre du Loisirs Tous Publics ; • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs. Mobiliser les techniques pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du Loisirs Tous Publics • Situer son activité d’animation dans un territoire ; • Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ du Loisirs Tous Publics ; • Conduire des activités d’animation.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h##La démarche de positionnement est une démarche active et volontaire qui nécessite une forte implication. Le stagiaire ne doit pas subir un positionnement mais le conduire avec :####o L’aide des formateurs professionnels .##o L’aide d’outils spécifiques .##o L’aide du groupe.######La démarche de positionnement individuel est partagée avec le formateur qui prendra tour à tour une posture de facilitateur pour le stagiaire et d’expert ayant à se prononcer en responsabilité et en conscience sur des allégements de formation. Le formateur permettra au stagiaire de se positionner mais il lui appartient également de positionner le stagiaire.####Le positionnement se structure autour de 6 phases :####1-Accueil et information :####Permettre aux personnes et au groupe de prendre leurs premiers repères##Permettre au stagiaire de : ##- Situer le diplôme dans la filière des diplômes de l’animation ##- Appréhender le projet de formation (architecture de la formation, méthodes pédagogiques privilégiées, …)##- Repérer l’intérêt et les avantages qu’il peut retirer du positionnement##Permettre aux formateurs de :##- Créer des conditions favorables à un travail de groupe (sécuriser, favoriser la connaissance et la communication interpersonnelle)##- Favoriser les connaissances interpersonnelles##- Avoir une première lecture du public « stagiaire »##- Lancer la dynamique de formation####2-Formaliser son projet professionnel et son profil expérientiel :####Permettre au stagiaire de :##- Clarifier son projet professionnel : cela permet de donner du sens au projet de formation individualisé.##- D’établir son profil expérientiel : l’expérience de vie constitue la base pour analyser ensuite les compétences acquises.####3-Situer le profil d’un animateur de niveau IV et s’approprier les référentiels afférents :####Pour permettre au stagiaire de : ##- S’approprier le métier d’animateur à travers les actes professionnels structurants##- Établir un lien entre les actes professionnels et les unités de compétences du BP JEPS A LTP##- Identifier le niveau de compétence visé par le BP JEPS A LTP####4-Situer son niveau de compétences####Pour permettre au stagiaire de :##- Situer le niveau de compétence par rapport au référentiel de certification##Permettre aux formateurs de : ##- apprécier la pertinence de cet auto-positionnement####5-Proposer des allégements et dispenses####Sur la base d’un bilan partagé, il s’agit pour le stagiaire et le formateur de :##- Déterminer les possibles allégements##- Vérifier les acquis aux regards des équivalences et des UC antérieurement acquises##Pour le formateur de s’assurer que :##- le stagiaire dispose de la compétence visée par le référentiel de certification pour une ou plusieurs UC.##Un entretien d’explicitation permet d’aider le stagiaire à verbaliser de façon précise des situations professionnelles.##- Sur cette base le formateur se prononce sur l’accord ou non d’un allégement.####

Validation et sanction

La formation est sanctionnée par l’obtention du BPJEPS Spécialité Animateur, Mention Loisirs Tous Publics. Ce diplôme de niveau IV est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. Il permet la direction de séjour d’accueil collectif de mineurs. Il permet l’accès au concours de catégorie B de la fonction publique territoriale.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 637 heures en centre, 920 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis En référence à l'annexe IV « exigences préalables à l'entrée en formation » ainsi qu'à l'annexe V « dispense et équivalence » de l'arrêté du 18 juillet 2016 : Le/la candidat·e doit : • être titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité suivante : (PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU 1, AFGSU 2, STT ; • être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. Sont dispensés de cette justification les titulaires d'un des diplômes suivants ; BAPAAT, CQP Animateur périscolaire, BAFA, BAFD, Baccalauréat Service de proximité et vie locale, Baccalauréat Agricole, BP délivré par le ministère de l'agriculture, BPJEPS toute spécialité. En référence aux exigences de l'organisme de formation les candidats doivent : • produire un dossier d'inscription conforme et le déposer avant la date limite de dépôt, • avoir satisfait aux épreuves de sélection, • avoir un terrain d'alternance adapté aux activités professionnelles du diplôme visé, • pouvoir justifier d'un financement de la formation.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237749 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
4 rue Théron de Montaugé 31200 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable