HSTA - Formation certifiante BTS électrotechnique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques, le technicien supérieur en électrotechnique peut exercer son activité dans de nombreux secteurs tels que : la gestion technique du bâtiment, les équipements publics, les équipements et le contrôle de systèmes tertiaires, la distribution de l’énergie, les automatismes, La préparation au BTS ÉLECTROTECHNIQUE vise à former des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des systèmes complexes et communicants dévolus à la gestion sécurisée des accès, le contrôle à distance, la sécurité des structures mais aussi la maîtrise des consommations énergétiques…. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement. La grande pluridisciplinarité du métier entraîne le titulaire du brevet de technicien supérieur en électrotechnique à avoir des compétences générales : Dans le domaine technologique où il devra assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées. Dans la communication où il sera amené à rédiger des documents et à dialoguer avec les différents services de l’entreprise ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs. La maîtrise de la langue anglaise aussi bien écrite pour la lecture de documents qu’orale pour les relations avec les services étrangers est nécessaire. Dans le management où il devra assurer la conduite et la responsabilité d’équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance. Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises du Bâtiment. C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7hUne phase d’accueil et d’intégration avec :####Un accueil convivial autour d’un petit déjeuner##Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##Organisation du travail présentiel- distant######Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.######Une phase de positionnement avec :####Restitution des tests de connaissances ##Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##Autodiagnostic profil apprenant##Entretien individuel le cas-échéant##Identification des atouts et des freins####Module N°02 Module de formation Volume Horaire:85hÉtude technique et économique d’une affaire ou d’un projet####Réalisation, exécution ou industrialisation d’un ouvrage, d’un produit ou d’un moyen de production####Planification, suivi technique et maîtrise des coûts d’une affaire ou d’un projet##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:218hÉtude technique et économique d’une affaire ou d’unprojet##Réalisation, exécution ou industrialisation d’unouvrage, d’un produit ou d’un moyen de production##Planification, suivi technique et maîtrise des coûtsd’une affaire ou d’un projet##Animation et coordination d’équipe dans le cadre d’unchantier ou d’un projet##Essais, mise en service ou contrôle d’un ouvrage, d’unproduit ou d’un moyen de production##Maintenance ou service après vente d’un ouvrage, d’unproduit ou d’un moyen de production##Relations clients - fournisseurs (internes et externes)##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:156hÉtude technique et économique d’une affaire ou d’un projet##Réalisation, exécution ou industrialisation d’unouvrag

Validation et sanction

A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire (H/F) peut se voir délivrer : Un diplôme de l’Education Nationale de niveau III Une ou plusieurs attestations de blocs de compétences (certification partielle) Un certificat SST Une attestation de formation aux habilitations électriques B2V-BR. Il valide les blocs de compétences suivants (en totalité ou partiellement) : Les blocs de compétences professionnelles : Pré-étudier et modéliser ’un système technique industriel Concevoir et industrialiser ’un système technique industriel Organiser, concevoir, mettre en œuvre, et présenter un projet industriel Organiser un chantier Rédiger et présenter un rapport de son activité de technicien Blocs de compétences générales : Le stagiaire est évalué en Contrôle en Cours de Formation pour chaque bloc de compétences (mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise proposée au stagiaire sur une période planifiée) Lors de la phase de recrutement, le candidat (H/F) est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1209 :

H1504 :

I1307 :


Durée, rythme, financement

Durée 1130 heures en centre, 231 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le recrutement d'un stagiaire s'effectue obligatoirement via la « Fiche de liaison prescripteur ». Pré-requis : Le candidat (H/F) au BTS ÉLECTROTECHNIQUE doit disposer d'un : projet professionnel validé, diplôme ou titre de niveau IV scientifique, technologique (STI) ou technique en relation avec l'électrotechnique et/ou avoir une expérience professionnelle significative. Il doit montrer les aptitudes suivantes : rigueur et méthode, organisation, autonomie, esprit d'équipe. Il doit également : Etre volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation visant l'accès à une certification ; Etre sorti du système de formation initiale depuis au moins six mois ; Avoir un état de santé stabilisé ou bénéficiant d'une prise en charge ou d'une compensation ; Avoir levé les freins à l'entrée en formation (logement, garde d'enfant, transport, etc.) ;

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333625 - Validité du 31/08/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
2 RUE JEAN MOULIN 11100 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable