HSTA - Formation certifiante BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Suivant ses fonctions dans l’entreprise d’exécution ou le bureau d’étude technique (BET) le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » est amené à réaliser les activités qui suivent : • Activités d’études techniques : ? concevoir des installations, ? dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, ? chiffrer, ? choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés, ? répondre à des appels d’offres, évaluer des équipements. • Activités d’intervention : ? mettre en service des systèmes, ? contrôler des travaux, ? diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, ? mettre en service et optimiser les installations, ? conseiller les clients, ? exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées. • Activités d’organisation : ? réaliser un planning d’intervention, ? établir des commandes de matériel, ? participer aux réunions et suivis de chantier, ? rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques, ? rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE). Ces solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d’automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l’ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarmes. Le métier s’élargit aujourd’hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Validation et sanction

A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire (H/F) peut se voir délivrer : - Un diplôme de l’Education nationale de niveau III : BTS FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE. Option Domotique et bâtiments communicants. Il est évalué en Contrôle en Cours de Formation pour chaque bloc de compétences sauf pour 2 épreuves ponctuelles. - Un certificat SST - Habilitations électriques B1-B2V-BR - Habilitation travail en hauteur Découpage en blocs de compétences Les diplômes de l’Education Nationale (CAP, Bac Pro, BTS) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l’acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (BTS FLUIDES ENERGIE DOMOTIQUE) prépare le stagiaire à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1407 :

F1106 :

I1306 :


Durée, rythme, financement

Durée 962 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Le candidat (H/F) doit disposer d'un : - projet professionnel validé, - diplôme ou titre de niveau IV scientifique, technologique (STI) ou technique en relation avec l'énergie ou avoir une expérience professionnelle significative. Il doit montrer les aptitudes suivantes : - rigueur et méthode, organisation, autonomie, esprit d'équipe. Bénéficieront d'une réduction de parcours les personnes - ayant déjà suivi un cursus bac +2 - justifiant une expérience professionnelle significative - bénéficiant d'une dispense d'épreuve ou de VAE Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique propose un parcours de formation personnalisé permettant d'établir une réponse adaptée au projet du candidat. Les seuils minima de formation sont fixés par les règlements particuliers d'examens.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244904 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable