HSTA - Formation certifiante BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...) De nouveaux sites d’e-commerce se créent chaque jour, la grande distribution réinvestit, les banques et les assureurs multiplient les initiatives pour favoriser la souscription en ligne, les marques ouvrent également leurs boutiques pour écouler en direct leur production. Face à cette concurrence croissante, la conversion devient la priorité de tous les acteurs. Les évolutions techniques récentes que ce soient au niveau des interfaces ou des outils de mesure et d’optimisation sont des appuis majeurs pour améliorer cette performance. Mais dans le même temps, cela complexifie grandement l’activité et exige la maîtrise de nombreux savoir-faire spécifiques. Cette formation permet à des jeunes ou des adultes demandeurs d’emploi : - d’acquérir les compétences de base nécessaires pour comprendre les principes de la distribution et du marketing, - d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires : ? pour la mise en place et l’animation de sites Internet, ? pour assurer le développement et l’animation de campagne de marketing multi-formats sur Internet, - préparer le diplôme d’Etat BTS Management des Unités Commerciales.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6h**Une phase d’accueil et d’intégration avec :##- Un accueil convivial##- Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##- Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences…)##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources ##- Organisation du travail présentiel- distant##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##**Une phase de positionnement avec :##- Restitution des tests de connaissances ##- Tests contextualisés si besoin (psychotechniques, mise en situation professionnelle)##- Autodiagnostic profil apprenant##- Entretien individuel le cas-échéant##- Identification des atouts et des freinsModule N°02 Module de formation Volume Horaire:125h- Déterminer les besoins en ressources humaines de l’unité commerciale##- Recruter, former, motiver, stimuler##- Evaluer les performances des membres de l’équipe##- Repartir des taches, gérer le temps##- Animer l’équipe,##- Évaluer l’organisation du travail de l’équipe##- Gérer l’offre de l’unité commerciale##- Évaluer les performances de l’unité commerciale##- Suivre le cycle d’exploitation##-Gérer les investissements, organiser la maintenance, l’entretien et le renouvellement des équipements##- Traiter les incidents, évaluer les performances##- Établir des prévisions, fixer des objectifs commerciaux et financiers##- Établir le budget de trésorerie##- Sélectionner et mettre en forme les résultats de l’activité et les diffuser : tableaux de bord, gestion des risques##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:125h- Vendre : préparer l’entretien de vente, établir le contact avec le client, argumenter, conclure la vente.##- Assurer la qualité de service à la clientèle : accueillir, informer et conseiller, gérer les - insatisfactions

Validation et sanction

  • Réussite à l’examen du BTS MUC - Acquisition des compétences nécessaires pour accéder à des postes dans le e-commerce

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 885 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse prioritairement à un public d'adultes souhaitant se reconvertir dans les métiers du commerce et du e-commerce. Pour répondre aux exigences des diplômes, les candidats doivent justifier d'un niveau IV avec un bon niveau général Bénéficieront d'une réduction de parcours les personnes : - ayant déjà suivi un cursus bac +2, - justifiant une expérience professionnelle significative, - bénéficiant d'une dispense d'épreuve ou de VAE. Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que des outils bureautiques et internet.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable