HSTA - Formation certifiante CAP boulanger



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CAP travaille en boulangerie artisanale, industrielle ou intégrée en grande surface. Il connaît les techniques de production des pains courants et des pains spéciaux. Il fabrique également des viennoiseries et peut avoir une petite activité de traiteur. Il travaille aussi bien à la main qu’à la machine. Ses notions en commerce et comptabilité peuvent lui permettre d’exercer à son compte, le plus souvent après avoir exercé son métier pendant plusieurs années. Il doit être capable de présenter au personnel de vente les produits réalisés en entreprise. Il travaille dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

Validation et sanction

Le candidat est évalué en Contrôle en Cours de Formation pour chaque bloc de compétences (mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise) A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire peut se voir délivrer : • Le diplôme du CAP boulanger • Un ou des blocs de compétences (certification partielle valable à vie) avec 4 jurys de validation dans l’année - Bloc : Technologie professionnelle sciences appliquées et gestion appliquées - Bloc : Production - Bloc : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Bloc : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques - Bloc : Langue vivante (Anglais) • Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – code certif Info : 72134 • Un certificat PRAP IBC (prévention des risques liés à l’activité physique) code CI 85560 • Une habilitation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale – HACCP : code certif info : 85007 • Un certificat TOSA Digital : 84517 Lors de la phase de recrutement, le candidat est informé sur la possibilité, au regard de son expérience en lien avec la certification visée, de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1102 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Le recrutement d'un stagiaire s'effectue obligatoirement via la fiche de prescription Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de la boulangerie (si possible avoir une expérience même courte dans ce secteur) Avoir pris en compte des contraintes de l'emploi : horaires décalés, activité en fin de semaine Port de charge Savoirs : • Etre lecteur et scripteur en langue française (niveau A2 du CECRL) • Maîtriser les opérations de base en calcul Aptitudes : • Bonne condition physique

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244867 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable