HSTA - Formation certifiante CAP charcutier-traiteur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le candidat doit acquérir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être liés au métier de charcutier-traiteur . En terme de savoirs : Permettre l’acquisition de connaissances professionnelles et techniques essentielles à l’exercice du métier préparé. En terme de savoir-faire : maîtriser des pratiques professionnelles et des outils qui formeront associés au savoir et au savoir être des compétences professionnelles. En terme de savoir être : acquérir un comportement de travail adapté permettant l’employabilité du stagiaire et favorisant son insertion professionnelle. Le charcutier-traiteur doit acquérir les compétences suivantes : planifier la production selon les commandes de clients, les produits en stocks et la saisonnalité, éplucher des légumes et des fruits, réaliser la salaison d’une viande, réaliser le fumage d’une viande, conditionner un produit alimentaire, disposer des produits sur le lieu de vente, renseigner un client.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:126hLa formation en mathématiques a pour objectif général de susciter et de proposer des réponses sur des sujets concrets tant de la vie courante que de la vie professionnelle, grâce à la maîtrise de raisonnement et d’outils : tableaux, graphiques, formules synthétiques. A cette fin, plusieurs objectifs intermédiaires se déclinent : ##Argumenter avec précision##Appliquer les techniques apprises avec rigueur##Analyser la cohérence des résultats (vérification d’ordre de grandeur)##Rendre compte par oral ou par écrit de ces résultats.##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:63hContenu :##Sécurité : Prévention des risques chimiques et électriques.##Structure de la matière : atome, ion, molécule. Couple acide-base : pH dosage et concentration. Cinématique : mouvement, vitesse, trajectoire. Acoustique : ondes sonores, intensité, fréquence. Electricité : régime continu, sinusoïdal, puissance et énergie.##Module N°03 Module de formation Volume Horaire:105hRévisions conjugaison et grammaire (temps et modes, structure de la phrase)####Ateliers d’écriture (autoportraits, fictions...). ####Enrichissement du vocabulaire (narration, description, registres de langue, connections logiques, synonymes...)####Approche de la littérature contemporaine, lecture cursive et analytique - Culture générale ##Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42hChoix et exploration méthodique d’un sujet dans chaque matière. Construction d’une problématique. ####Préparation à l’exposé oral (communication non verbale, théâtre forum).##Réalisation d’un dossier. ####Thèmes : Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle. Être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle.##La République en France. Guerres et conflits en Europe au XXème siècle. ##Le développement inégal. Nourrir les hommes. Les sociétés face aux risques. Mondialisation et diversité culturelle##Module N°08 Module de formation Volume Horaire:210hAPPROVISIONNEMENT##Réception des marchandises : vérification, contrôle, mise à jour fiches de stock##Stockage et entreposage des marchandises dans les lieux appropriés##Contrôle des produits stockés####PRODUCTION##Mise en place du poste de travail##Travail des viandes et poissons crus##Réalisation des fabrications charcutières : Gelées, jus, bouillons et leurs utilisations, émulsionnées à chaud et leurs utilisations, émulsionnées à froid et leurs utilisations, hachées sous boyaux, à base d’abats, charcuterie fine, confits dans la graisse, par salaison, par saumurage, par fumaison##Réalisation des fabrications « traiteur » : Pâtes (brisée, feuilletée, levée, à choux), fonds (blancs, fumets, bruns, déshydratés), entrées froides (à base de légumes, fruits, à base de riz, de pâtes, à base de viandes, à base de poissons, de fruits de mer), entrées chaudes (à base de pâtes : brisée, feuilletée, levé

Validation et sanction

Le candidat présentera en ponctuel les épreuves du CAP de charcutier selon les modalités du rectorat de Montpellier.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1103 :

H2101 :


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 567 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat se présentera avec une prescription d'un des prescripteur à l'information collective. La motivation du candidat, la maîtrise de la langue et la validation du projet sont les pré-requis exigés.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239344 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/09/2021

Adresse d'inscription
20 avenue du maréchal Juin 11022 Carcassonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable