HSTA - Formation certifiante CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au moment du service, conseiller le client, prendre les commandes puis servir les plats et les boissons. S’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Dans la partie hôtellerie : contribuer au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages. Préparer et distribuer les petits déjeuners et les plateaux-repas, assurer le réapprovisionnement des minibars. Partie brasserie : mettre en place le comptoir, la salle et la terrasse, et approvisionner les dessertes, les meubles réfrigérés ou la cave du jour. En termes de savoir être, il a acquis de la rigueur et un comportement adapté au métier de la restauration.

Description, programmation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:237hActivité 1 = Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage (Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks - utiliser les supports et les outils nécessaires à l’environnement et au stockage - Appliquer les procédures de stockage, tri sélectif et déconsignation - Participer aux opérations d’inventaire)##Activité 2 = Contribuer à l’organisation des prestations (Prendre connaissance des documents liés aux prestations - Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation - Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité - Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte)##Module N°02 Module de formation Volume Horaire:232hActivité 3 - Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation :accueil - prise en charge du client jusqu’à la prise de congés - Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l’entreprise - Identifier les besoins et les attentes du client - Renseigner, conseiller et argumenter - Contribuer à la vente de prestations y compris les ventes additionnelles - Prendre les commandes et les transmettre - Renseigner le client sur l’environnement local.##Activité 4 - Préparer les prestations : chambre à blanc en recouche - appliquer les procédures de tri sélectif - Entretenir les locaux, les matériels, le mobiliers - vérifier le bon fonctionnement des équipements - compter et trier le linge - Mise en place des locaux en fonction de la demande des clients (conférences, réunions...) - Dresser des buffets - Réaliser des préparations (remettre en température des plats de type brasserie) - Valoriser les espaces destinés à la clientèle - ##Activité 5 - Réaliser les prestations et en assurer le suivi : assurer les prestations d’hôtellerie - Préparer ou remettre en température les plats - Assurer le service et le débarrassage du petit-déjeuner, des boissons - Réapprovisionner la cave, les meubles réfrigérés, chariots - Réassortir les buffets et renouveler des mises en place - Facturation et encaissement.##Activité 6 - Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise - Se situer dans son environnement professionnel - Communiquer avec les clients, les tiers et au sein de l’entreprise - Rendre compte à son activité à son responsable.Module N°03 Module de formation Volume Horaire:42hCe module vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l’acquisition :##- de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement .##- d’un comportement responsable vis à vis de sa santé et de son environnement .##- des compétences sociales et civiques permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres .##- d’une culture scientifique et technologique visant à développer l’esprit critique .##- d’une méthodologie intégrant une

Validation et sanction

CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HCR Attestation de compétences certification PIX certificat SST

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 721 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une fiche prescription émise par le réseau AIO

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2021

Adresse d'inscription
Avenue Paul Pascot 66000 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable